« Les lettres du Père-Noël » de J.R.R. TOLKIEN

{ Cher Père-Noël }


Présentation de

« Les lettres du Père-Noël » de J.R.R. TOLKIEN

51vncgQ7q3L

Résumé :

« Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre – parfois deux – prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l’homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien. »

renders-noel-2013--31-

Mon avis :

J’ai lu ce livre avec des yeux d’enfants, ce regard innocent plein de petites étoiles et autant dire que j’étais prête à croire n’importe quoi pourvu que ce soit écrit par le Père-Noël ou l’Ours du Pôle Nord *_*

J’ai toujours adoré la plume de Tolkien, ses histoires d’Elfes, de Hobbits, d’Orcs… Et c’est encore plus magique lorsqu’il prête sa plume au Père-Noël et son fidèle compagnon gaffeur, l’Ours.

Les missives sont envoyées aux enfants Tolkien à l’approche des fêtes, en réponses à leurs lettres, peu avant Noël, pour l’anniversaire d’un des enfants, ou encore pour les faire patienter jusque Noël.

Ces lettres sont de tailles diverses puisque certaines font plusieurs pages et d’autres ne font que quelques lignes (moins de 10 lignes) seulement pour que les enfants voient que le Père-Noël ne les oublie pas. Elles sont très souvent accompagnées de dessins faits par le Père-Noël ou son assistant qui fait toujours des bêtises, l’Ours du Pôle Nord.

Le point positif c’est que nous avons quelques copies des lettres originales que Monsieur Tolkien a écrit pour ses enfants ainsi que de nombreux dessins. Cela parait tellement réaliste qu’on a des étoiles plein les yeux et envie de recevoir nous-même une de ces merveilleuses lettres.

tolkien-father-christmas-letters-0032_-_1920father-christmas

Avec ces précieux courriers, les enfants apprennent que parfois, on a pas tous les cadeaux commandés pour Noël mais que l’important, c’est de pouvoir passer du temps avec ses frères et sœurs et de partager les cadeaux afin que tout le monde passe un bon moment.

Ce livre est un peu magique car il nous plonge, grâce à cette correspondance, dans un univers féerique, où les lutins existent, où la lune a un habitant, et où souvent, l’Ours Polaire fait des bêtises, quitte à abîmer les cadeaux juste avant la grande distribution. D’ailleurs, il s’immisce souvent dans les lettres afin de mettre ses commentaires vraiment drôles.

Ce livre m’a fait voyager le temps d’un instant parmi les aurores boréales, aux côtés de l’Ours, à écouter les pétards. C’est aussi bon que d’écouter des chansons de Noël, regarder le sapin illuminé et boire un chocolat chaud sous le plaid face à la cheminée.

Conclusion :

Je recommande ce livre pour tous les âges car petits et grands apprécierons ce petit bout de magie à partager.

Les enfants apprécierons les dessins et le fait que le Père-Noël a écrit les lettres de ce livre, ils aimeront également les blagues de l’Ours et les être magiques. Quant aux plus grands, le fait de replonger en enfance est sincèrement merveilleux.

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 8.40 euros
  • Broché : 160 pages
  • Date de sortie : 16 octobre 2013
  • Éditeur : Pocket

-> FNAC – AMAZON <-


 

Publicités

3 commentaires sur “« Les lettres du Père-Noël » de J.R.R. TOLKIEN

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :