« La vie invisible d’Addie Larue » de V.E. SCHWAB

{Notre appartenance à ce monde ne se résout-il pas à notre capacité de se souvenir ?}


« La vie invisible d’Addie Larue » de V.E. SCHWAB

 

La vie invisible d'addie larue

Une vie dont personne ne se souviendra… Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier…

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie… jusqu’où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ? V. E. Schwab, qui portait ce récit en elle depuis ses débuts, vient enfin de coucher sur le papier son roman le plus personnel. Découvrez l’histoire, sur plus de trois siècles, d’une femme dos au mur mais pourtant indomptable, et de son affrontement avec les forces obscures qui cherchent à la réduire au silence.

Mon avis :

Quelle lecture ! J’ai eu un immense coup de cœur pour ce livre. J’avais beaucoup d’attentes car j’en avais entendu parler à maintes reprises et je l’avais vu passer sur divers réseaux sociaux et je n’ai pas été déçue.

Dans ce livre on découvre Addie, jeune femme qui, vous l’aurez compris, est devenue, non pas « Invisible« , mais on peut aisément penser que c’est tout comme puisque les gens ne se souviennent pas d’elle. Aussi, son appartenance au monde est devenu un peu insipide et elle se permet certaines indélicatesses qu’elle n’aurait certainement pas eu l’audace d’avoir avant cela. C’est une femme forte avec une volonté de fer et qui n’a pas peur de dire sa façon de penser. J’ai adoré ce personnage qui ne se laisse clairement pas marcher sur les pieds !

Ce livre parle de la vie, de l’art, de la poésie, de l’amour, la guerre, la sexualité, les sentiments, les regrets… il explore à peu près tout le panel d’émotions que l’on peut ressentir au cours d’une vie qui durerait plus de 300 ans. Et autant dire qu’en 300 ans, il s’en passe des choses. La guerre bien sûr, l’invention du téléphone, de la photographie, l’évolution informatique etc. Seulement une chose demeure inchangée, Addie.

J’ai trouvé ce récit à la fois intrigant et surprenant. La plume de l’auteure est absolument envoutante et m’a permise de lire ce livre en moins de 24 heures. J’ai été absorbée par ma lecture, ma découverte de cette fille que tout le monde connaît mais dont personne ne se souviens. J’ai eu de la peine, j’ai eu peur pour elle et j’ai été en colère avec elle.

La poésie tient une place très importante dans ce livre et apporte toute la douceur dont on a besoin pour se laisser porter au fil des pages dans la vie d’Addie.

Luc est un personnage très charismatique et très mystérieux. J’ai aimé la façon dont V.E. Schwab l’a fait évoluer au fil des pages.

Henry est un personnage qui m’a beaucoup touché de par sa sensibilité. Sa vie n’a pas été facile et il en souffre énormément cependant on a ici un personnage remplis de démons et qui a du mal à trouver du bon en l’existence. J’ai apprécié sa douceur, sa raideur parfois mais aussi son côté fantasque par moment.

Pour ce qui est de la temporalité, les bons dans le temps ne m’ont absolument pas dérangée. Je comprends que cela puisse gêner certaines personnes dans leur lecture mais moi cela n’a pas été le cas. C’était au contraire quelque chose de nécessaire et d’enrichissant pour l’histoire.

Je pourrais en parler durant des heures mais cela ne changerait rien car je finirais toujours par ces mots : LISEZ-LE !

Évidemment, si vous n’aimez pas la fantasy, les saut dans le temps à chaque chapitre (ou presque, les histoires d’amour etc. ce livre ne vous comblera peut-être pas mais sincèrement je vous conseille tout de même d’essayer car ce livre ne laisse pas indifférent et Addie est absolument géniale !

❤️❤️❤️❤️❤️


Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 17.00 euros
  • Broché : 696 pages
  • Date de sortie : 3 juin 2021
  • Éditeur : Lumen

Où l'acheter :

-> AMAZON  <-

13 commentaires sur “« La vie invisible d’Addie Larue » de V.E. SCHWAB

Ajouter un commentaire

  1. Je vais aller à contre-courant des autres commentaires, mais je n’ai pas trop aimé… ! C’était un peu trop contemplatif à mon goût et j’ai eu beaucoup de mal avec les bonds dans le temps. Comme tu l’écris dans ta chronique, on suit Addie sur une période de 300 ans, et j’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas d’arrière plan historique pour s’immerger dans les différentes époques (on a juste un rapide aperçu de la Révolution française à un moment). Par contre la plume de l’auteure est très belle et je comprends totalement qu’on puisse tomber sous le charme d’Addie :)

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends ton point de vue. Les sauts temporels sont hyper présents et on ne voit pas grand choses d’un point de vue Historique mais je pense que c’est également une question de longueur du livre. Il est déjà bien épais alors je n’imagine pas si il devait en plus y avoir de l’Histoire générale. 😅 mais je respecte tout à fait ton avis et je le comprends. J’aime la lenteur dans les livre à partir du moment où l’auteur arrive à m’immerger et là je n’ai pas été déçue donc j’ai totalement accroché 😊

      Aimé par 1 personne

      1. C’est sûr, le livre aurait fait plus de 1500 pages ;) En fait j’ai trouvé que l’histoire d’Addie se répétait beaucoup d’un siècle sur l’autre et que l’auteure aurait peut-être gagné à être plus courte et moins répétitive de ce point de vue-là (à chaque fois Addie recommence à zéro, agit et puis les gens l’oublient). Cela dit le fait qu’il n’y ait pas beaucoup d’arrière-plan historique insiste sur l’idée que le temps passe mais que Addie, elle, est toujours invisible, fidèle à elle-même. C’est un parti pris !
        Et oui, tout est une question d’immersion. J’espère que tu pourras découvrir d’autres livres de l’auteure du coup, cela risque de te plaire :)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑