« Magnetic Island » de Fabrice COLIN

Je vous présente aujourd’hui un livre étonnant :


Avant de commencer cet article, je tiens à remercier les éditions Albin Michel pour leur partenariat et pour l’envoi de ce livre.


« Magnetic Island » de Fabrice COLIN

IMG_20170512_211532

Résumé : « Cyan, 16 ans, est le fils d’Artus Fisher, célèbre réalisateur. Il vit en Australie dans la villa de son père en compagnie de Senior, son grand-père, et de Divine, sa grande soeur de 18 ans. La vie de Cyan, en dépit des apparences, est loin d’être idyllique. Sa soeur jumelle, Holly, a disparu alors qu’elle n’avait que 12 ans, sur Magnetic Island. Sa mère, France, a quitté son père trois ans auparavant, et vit désormais avec son avocat. Senior est devenu un gros consommateur de drogues à la mort de son épouse. Artus n’est jamais là, cela fait cinq ans qu’il essaie de boucler un film pour lequel son studio a déjà dépensé des millions de dollars. Alors, quand Divine disparaît, elle aussi, Cyan décide de tout faire pour la retrouver. Il n’a qu’une crainte, c’est qu’elle subisse le même sort que Holly, dont personne ne parle jamais et dont toutes les photos ont été arrachées des albums de famille. »

L’histoire de Cyan, 16 ans, est trouble. C’est un jeune homme qui a tout pour lui : une famille, une villa australienne, des paysages idylliques autour de lui et de plus, les vacances scolaires viennent de commencer.

Seulement son histoire n’est pas rose.

  1. Holly, sa sœur jumelle, est portée disparue depuis 4 ans.
  2. Sa mère est partie du jour au lendemain en…
  3. …le laissant à son père, réalisateur réputé, qui passe son temps sur les tournages de ses films et est donc toujours absent.
  4. Il vit avec son grand-père, Senior qui ne fait que fumer des joints au bord de la piscine et couche avec des filles bien trop jeunes pour lui.
  5. Et pour ajouter à son malheur, sa grande sœur, Divine, âgée de 18 ans n’a pas donné signe de vie depuis 3 jours.

Décidément, le sort s’acharne sur l’adolescent et sa famille.

Cyan a soudain peur que sa sœur disparaisse comme Holly et ne revienne jamais. Il va devoir convaincre tout le monde que la disparition de Divine n’est pas normale mais pour ça, il devra se confronter à de terribles secrets de famille.

Cyan est-il vraiment prêt à tout entendre ? Et si oui, est-il prêt à accepter la vérité ?

Mon avis : 

[Ce récit est : entre roman psychologique et thriller]

Tout d’abord, je tiens à dire que la couverture est Magnifique ! Les couleurs sont très belles et attirent l’œil.

L’histoire est très intrigante, et j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. La plume de l’auteur est vraiment agréable et je me suis laissée guidée au fil des pages par les personnages mais surtout par Cyan qui est vraiment très attachant.

J’ai toutefois eu du mal à entrer pleinement dans l’histoire. Je trouve le début plutôt lent et la mise en place de la situation initiale est vraiment longue. 

Durant les 150 premières pages (sur les 300 que compte le livre) on est embarqué dans la psychologie familiale sans aborder plus en profondeur le sujet de Holly ni celui de Divine. 

J’ai eu l’impression que les personnages ne savaient pas comment faire pour aborder le sujet de la disparition. Évidemment j’ai compris lorsque j’ai terminé le livre et que j’ai su la fin de l’histoire. 

De plus, le fait que Cyan vive auprès de l’île où sa soeur Holly a disparue, que son père soit violent, que sa mère soit partie, que son grand-père soit devenu un « junkie », tout cela ne fait qu’ajouter à la situation douloureuse à laquelle il est confronté. C’est un garçon vraiment touchant.

L’histoire de cette famille n’est pas aussi spéciale ni imaginaire que cela. La violence est présente malheureusement dans beaucoup de familles existantes ainsi que l’abandon, le divorce et tout un tas de choses dont parle le livre, si ce n’est qu’elle ne sont pas aussi bien construites et que le décor n’est pas aussi féerique.

Malgré tout, je pense que le sujet est intéressant, pas très bien abordé parce qu’il faut plus de la moitié du livre pour entrer dans le vif du sujet (pour le côté thriller) par contre le côté psychologique est vraiment bien exploité, on retrouve beaucoup de paragraphes d’analyses et de descriptions qui sont forts intéressants.

La lecture en elle-même est vraiment agréable, l’auteur est un connaisseur des mots et sait utiliser toute la palette de vocabulaire à sa disposition, ce qui est vraiment intéressant car j’adore les mots.

Conclusion :

Je trouve l’histoire intéressante malgré que cela aurait pu être un peu plus approfondi, celle-ci ne réussit malheureusement pas à me faire palpiter. On reste beaucoup dans l’observation et l’analyse de la psychologie des personnages et surtout de Cyan mais sans aller plus loin, ce qui est dommage.

La lecture est agréable, l’auteur utilise un vocabulaire riche. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment enrichir leur vocabulaire et ceux qui aiment la psychologie mais ne vous attendez pas à de la grande recherche autour de la soeur, le thriller n’est qu’une toute petite partie de l’histoire. 

La psychologie fait très bien l’affaire, le livre est bon, l’histoire est bonne, l’auteur est très bon.

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 14.00 euros
  • Broché : 304 pages
  • Date de sortie : 3 mai 2017
  • Editeur : Albin Michel Jeunesse

-> FURET DU NORDFNACAMAZON <-


Pour info :
Livre à partir de 13 ans.
Fabrice Colin est quatre fois lauréat du Grand prix de l’Imaginaire. Il écrit pour la jeunesse aussi bien que pour les adultes. Chez Albin Michel Jeunesse, il est l’auteur dans la collection « Wiz » de Bal de Givre à New York (2011), du Maître des Dragons (2008) et de La Malédiction d’Old Haven (2007), et dans la collection « Litt’ » du Pays qui te ressemble (2015).

 

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑