« La nouvelle arche – Épisode 1 » de Julie DE LESTRANGE

{ Quand la génétique n’est plus ce qu’on connaît }


Présentation du premier tome de la saga de Julie DE LESTRANGE :

« La nouvelle arche – Épisode 1 » de Julie DE LESTRANGE


Avant de commencer cette chronique, je remercie beaucoup l’auteure de m’avoir gentiment proposé de lire son livre ainsi que les Éditions Michel LAFON de me l’avoir fait parvenir.

71an54LgVkL

Untitled

images

Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté.

Mathilde est l’une des premières. Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle s’occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n’auront pas d’enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l’ennemi invisible qui terrorise leur Communauté. 
Aussi, lorsqu’un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu’elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité. 
Mais peut-on être seule à changer le monde ? 
Désormais, elle n’a plus qu’une alternative : se taire. Ou combattre. 

images

Mon avis :

Ce livre de Science-Fiction Young-Adult ne ressemble absolument en rien à tout ce que j’ai pu lire ou voir jusqu’à maintenant.

Le thème est très prenant puisque nous allons suivre Mathilde, une jeune fille très particulière puisqu’elle est l’une des premières à être née au Centre, un lieu hautement sécurisé qui s’occupe des nourrissons, de leur naissance jusqu’à ce qu’ils soient en âge d’être actifs et productifs. Avant cela, ils ne « vivent » pas réellement, ils sont dans un genre de gestation.

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur nous expose la situation, on est avec Mathilde et on la suit dans ses décisions et j’ai trouvé que c’était intéressant de la suivre elle plutôt qu’un autre personnage qui aurait pu nous limiter dans les explications.

La plume de l’auteure est addictive, le vocabulaire est accessible, riche et réfléchi et bien qu’il y ait quelques termes spécifiques à l’univers créé, tout est bien expliqué et on se sent absolument bien intégré à l’histoire.

Bien qu’au début je ne savais absolument pas à quoi m’attendre, je n’ai pas éprouvé de difficulté particulière à imaginer l’univers, le Centre, les différentes situations présentes dans le livre. On a un bon nombre de détails visuels qui nous aident à nous repérer dans l’espace/temps.

Les adeptes de SF, autant que ceux qui veulent découvrir un univers totalement inédit, apprécieront l’originalité de l’histoire et le tempérament de Mathilde qui a un caractère bien trempé et ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Il y a beaucoup de personnages, cependant, ce n’est pas trop difficile de se repérer et de reconnaître chacun d’entre eux grâce aux interactions qu’ils ont les uns avec les autres.

Mathilde, accompagné par ses amis, va défendre ses convictions au risque de se retrouver dans des situations parfois compliquées mais après tout, s’il n’y a pas de risque, s’il n’y a pas d’enjeu, on a aucune raison de s’en faire, ici, on a de quoi et on ressens bien que tout peut basculer et que l’équilibre est plus que précaire. Une héroïne forte et avec de l’esprit, comme on les aime ! ^^

Ce premier épisode n’est pas simplement inclusif à l’histoire, car bien qu’au début on soit dans l’exploration, on arrive très vite au but et la fin nous donne envie de lire la suite, de savoir ce qui se passera pour Mathilde et les autres.

conclusion 6

Je recommande ce livre avec lequel on passe un bon moment. Le côté SF est vraiment sympa et très bien imaginé.

Ce premier épisode nous donne envie de savoir ce qui se passera ensuite et on est vraiment bien dans l’histoire, un peu comme une immersion totale pour un nouvel univers. Digne d’un scénario de film, c »était top !

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 15.95 euros
  • Broché : 333 pages
  • Date de sortie : 25 octobre 2018
  • Éditeur : Michel Lafon

-> AMAZON – FNAC <-


 

Un commentaire sur “« La nouvelle arche – Épisode 1 » de Julie DE LESTRANGE

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑