« Le journal de Fanny » de Fanny BEN-AMI

{Il faut en parler pour ne pas oublier, pour ne pas reproduire les erreurs du passé}


Présentation d’une lecture ô combien émouvante :

« Le journal de Fanny » de Fanny BEN-AMI

Résumé : 

« En 1943, Fanny, une fillette juive de treize ans, est séparée de ses parents par la guerre. Après s’être réfugiée dans une maison d’enfants, la voici sur les routes, à la tête d’une petite troupe en fuite. Leur objectif : échapper aux nazis qui les traquent et passer en Suisse, où ils pourront – enfin ! – vivre libres. »


Pour info : Je ne donnerai ici pas mon avis mais j’exprimerais simplement mon ressenti à la lecture de ce livre de mémoire, de souvenirs.

« Le journal de Fanny » est un livre qui n’est pas très long puisqu’il compte 146 pages épilogue compris, mais qu’il est difficile de se rendre compte que ces lignes sont une histoire vraie, qui plus est, vécue par une jeune fille de 13 ans à peine !

La dureté de ce qu’elle a vécu avec les autres enfants, la séparation d’avec sa famille, les nuits d’angoisses, les fuites incessantes, le doute constant de savoir à qui faire confiance et la peur chaque seconde qu’il arrive quelque chose à ses deux jeunes sœurs, aux enfants qui l’accompagnent, à elle-même ou à ses parents ! Quel fardeau pour une si jeune fille.

Malgré son jeune âge, elle a fait preuve d’énormément de courage, de bravoure et de dévotions et c’est avec beaucoup de respect que j’ai lu ce livre qui retrace le parcours de Fanny. Un parcours semé d’embûches, de traîtrises et parfois d’aides dont on ne soupçonnait pas la venue.

C’est difficile de s’imaginer ne serait-ce que de prendre des décisions aussi réfléchies à un si jeune âge. « Le journal de Fanny » peut être lues dès 11 ans et d’ailleurs, je conseille aux jeunes de lire ce livre.

Une histoire vraies vaut milles mots mais ce « journal » en vaut des millions car combien de femmes, d’enfants et d’hommes n’ont pas pu dire ce qu’ils avaient vécu.

{Il faut parler pour ne pas oublier, parler pour ne pas reproduire les erreurs du passé}

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 4.95 euros
  • Broché : 192 pages
  • Date de sortie : 5 août 2015
  • Éditeur : Livre de Poche Jeunesse

-> AMAZONFNAC <-

2 commentaires sur “« Le journal de Fanny » de Fanny BEN-AMI

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑