« La voix de Cabo » de Catherine BALDISSERI

{Suis ma voix}


Présentation de :

« La voix de Cabo »
de Catherine BALDISSERI


Avant de commencer cet article, je tiens à remercier les Éditions Intervalles ainsi que l’auteur, de m’avoir fait parvenir ce livre afin que je puisse en faire cette chronique.


20583213_1412888728795898_8146670207293718528_n

Résumé :

« Uruguay, années 1970.
À vingt ans, Teresa Monti fuit Montevideo et la brasserie familiale pour l’amour de Damaso, un télégraphiste avec lequel elle emménage dans un phare du bout du monde.
Des années plus tard, dans l’étroite cuisine du phare de Cabo Polonio où Teresa fait la classe aux enfants des pêcheurs, Machado, un chasseur de loups de mer analphabète, fait son apparition. Sur les bateaux qui naviguent entre les îles, il a entendu parler de la maîtresse de Cabo, et pressent que son salut dépend de cette femme engagée, ardente, insoumise.
Pendant ce temps-là, à travers le pays, les Tupamaros organisent leur mouvement révolutionnaire.
Cinq années plus tard, c’est une femme brisée que l’on retrouve derrière le bar de la brasserie de son enfance à Montevideo. Tandis qu’un dramaturge américain de passage tente de redonner à Teresa goût à la vie, une seule question hante la maîtresse de Cabo : Machado a-t-il tenu la promesse qu’il lui a faite lors de leurs adieux ? »

Mon avis :

L’histoire de Teresa est aussi belle qu’émouvante. C’est une femme qui n’a pas eu que de la chance dans sa vie mais qui décide, du mieux qu’elle peut, de tirer profit des expériences de la vie.

Les personnages sont intéressants et le soucis du détail concernant les lieux et les actions est vraiment appréciable.

Teresa est une jeune femme forte, courageuse et qui mérite que l’on prenne exemple sur elle et, même si l’époque est différente (l’histoire se déroule en 1970), la force morale dont elle fait preuve force le respect.

Le personnage de Machado est beaucoup présent lors de la seconde partie du récit et je trouve vraiment intéressant le fait de suivre aussi bien Teresa que Machado (et parfois d’autres) d’un chapitre à l’autre.

Concernant la plume de l’auteur, malgré le fait que quelques passages soient clairement explicites, la lecture est très agréable et le fait que le livre soit séparé en trois parties est un plus qui nous aide à nous repérer dans les événements qui surviennent.

Le vocabulaire est accessible au plus grand nombre et le lecteur aura du mal à lâcher le livre.

L’histoire est intéressante et agréable à lire. Quelques passages dramatiques nous font monter les larmes et ajoutent un côté émotionnel à une histoire qui, d’apparence, ne s’y prête pas.

Conclusion :

Du phare à la brasserie, des cahutes aux bateaux, c’est un voyage d’un autre temps qui nous attend et nous entraîne inlassablement au gré de la vie de Teresa et du jeune Machado.

Ce livre est un très beau roman qui, malgré tout, n’est pas un coup de cœur pour moi.

Je m’attendais à quelque chose de plus profond et pourtant, l’auteur reste inexorablement en surface, sans chercher plus de détails, sans exposer clairement les sentiments les plus puissants du récit et sans essayer de nous ébahir.

Je reste malheureusement sur ma faim. Néanmoins, je recommande ce livre pour la belle histoire qui y est contée car Teresa, Machado et les autres, sont de bonne compagnie et la voix de Cabo mérite d’être entendue.

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 16.00 euros
  • Broché : 176 pages
  • Date de sortie :  22 août 2017
  • Éditeur : Intervalles

-> AMAZONFNAC <-


Attention : Ce roman contient des passages explicites.

2 commentaires sur “« La voix de Cabo » de Catherine BALDISSERI

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑