« Écosystème » de Rachel VANIER

{Accroche toi petite licorne !}


Présentation du second livre de Rachel VANIER

« Écosystème »


Avant de commencer, je remercie chaleureusement l’auteure, Rachel VANIER, d’avoir pensé à moi et m’avoir fait parvenir son livre afin que je puisse faire cette chronique.

Résumé :

« Marianne et Lucas sont les anti-héros de l’entrepreneuriat. Ils ont sauté le pas de la création d’entreprise, rêve de toute une génération de banquiers fatigués et de consultants blasés qui espèrent trouver dans les start-up le sens perdu dans leurs études à rallonge. Mais pendant que leurs idoles gagnent des millions dans la Silicon Valley, eux peinent à faire décoller leur projet. Ils s’envolent donc pour San Francisco chasser des licornes dans cet eldorado technologique. »

 

Mon avis :

Nous suivons Marianne et Lucas dans leur projet de devenir une start-up cotée et reconnue dans le monde impitoyable qu’ils côtoient, celui de la création d’entreprise.

C’est pas à pas qu’on va assister aux différentes étapes qui suivent la création de leur entreprise. Trouver des investisseurs, mettre en place les projets, toucher le public, aller à la rencontre des utilisateurs font parti intégrante de la vie des deux protagonistes.

Ce livre nous offre une vision en interne du monde de l’entrepreneuriat et le rend accessible. Alors qu’auparavant je n’avais que quelques notions fondées sur des idées reçues et des images, parfois trompeuses, véhiculées par la télévision et les réseaux sociaux, le récit nous apprend les passages obligés auxquels on ne pense pas forcément.

La réalité de la concurrence nous ouvre les yeux pour faire comprendre au plus grand nombre que l’on arrive pas au sommet sans franchir les étapes du business des star-up.

N’y connaissant pas grand chose au monde technologique, j’ai pu y découvrir les us et coutumes, le langage mais également tout l’écosystème autour de ce monde hyper connecté.

J’ai passé un très bon moment à suivre Marianne et Lucas dans leur grande aventure. Entre espoir et déchéance, on a vite fait de se laisser absorber par ce récit complet et très détaillé.

L’histoire des deux personnages fait rêver mais peut également effrayer car on sait bien que le monde technologique est très stricte. Toutefois, l’auteure nous fait bien ressentir que ce sont avant tout des humains, ce qui inclut du caractère, des émotions et des relations et interactions avec les gens qui les entourent et je pense que c’est vraiment le détail qui a fait la différence entre un bon livre et un très bon livre !

Pour ce qui est de la mise en page, je trouve l’idée excellente d’avoir mis des citations de personnes en rapport avec le thème qui est le monde de l’entrepreneuriat.

En voici un exemple qui m’a beaucoup plu :

Sans titre11
La traduction est en bas de la page du livre, je vous suggère donc d’acheter l’acheter car quoi de mieux que de replacer les choses dans leur contexte ?! ^^ 

Ce que j’ai trouvé super c’est que chacun peut adapter le livre à sa situation, selon le milieu professionnel dans lequel il évolue car c’est très représentatif de la société actuelle.

Ma conclusion :

Ce livre reflète parfaitement la modernité du monde d’aujourd’hui qui ne voit que par la technologie. C’est un condensé d’intelligence, de drôleries, d’ambition et d’émotions que l’on retrouve page après page.

Je recommande ce livre aussi bien pour les gens proches du monde de l’entrepreneuriat mais aussi pour les autres qui, comme moi, ne connaissent rien à tout ça car c’est un très bon livre, très bien écrit avec beaucoup de détails et de renseignements qui parle avant tout d’une histoire humaine.

L’auteure ne nous livre pas une version hautement utopiste de cet univers et c’est ça qui fait que c’est un très bon livre !

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 18.00 euros
  • Broché : 288 pages
  • Date de sortie :  12 juin 2017
  • Éditeur : Intervalles

-> FURET DU NORDFNACAMAZON <-


Pour info : Vous pouvez retrouver Rachel VANIER sur Instagram -> ICI

4 commentaires sur “« Écosystème » de Rachel VANIER

Ajouter un commentaire

  1. Ca doit être intéressant ! D’avoir une vision non-utopiste du monde de l’entreprenariat, car j’ai l’impression que ça fait vite rêver… or tant qu’on n’est pas dedans, c’est difficile d’avoir une idée un peu objective et de ne pas se laisser embarquer par des rêves trop vite. Je serais curieuse de découvrir ce récit détaillé comme tu le dis, je crois que je vais garder l’idée de côté ;-)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑