« La rencontre du dernier espoir » de Kelley YORK

{L’amitié plus forte que tout ?}


Je vous parle aujourd’hui d’une lecture surprenante :

« La rencontre du dernier espoir » de Kelley YORK

18160484_121023195116267_2284750089815588864_n

Résumé : « Durant dix-huit ans, Vincent n’a cessé d’être trimballé de foyer en foyer. Quand Maggie le recueille, il pense avoir enfin trouvé son refuge. Mais il se trompe, une fois de plus. Brisé, Vince consulte Suicide Watch, un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Il y rencontre Casper, tentée d’abandonner son combat contre le cancer, et le très discret Adam, qui se croit insignifiant.
Vince va devoir faire un choix : vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s’il aurait pu, un jour, goûter au bonheur. »

Vincent n’a pas eu de chance dans la vie, jusqu’au jour où Maggie a décidé de le prendre sous son toit et de s’occuper de lui. Seulement, le jeune homme a été trimballé de foyer en foyer, incompris, rejeté, il s’est renfermé sur lui-même.

Le jour de la remise des diplômes, il décide d’y assister afin de faire plaisir à Maggie, mais celle-ci ne se présente pas. Vince apprendra quelques  heures plus tard que celle qui l’a élevé est décédée un peu plus tôt dans la journée.

De nouveau, Vince se sent abandonné et décide que plus rien ne le retiens à la vie, il n’a plus de famille, pas d’amis, personne à qui parler. Il se rend par curiosité sur internet et tombe sur un site qui attire son attention « Suicide Watch« , il va découvrir que ce site est entièrement dédié à ceux qui n’ont plus rien à espérer de la vie et souhaitent en finir en mettant fin à leur jour, comme lui. Enfin, c’est ce qu’il pense. Mais sa rencontre avec Casper et RoxWell, qui sont eux aussi membres du site, ne mettra-t-elle pas tous ses projets de suicide en périls ? Doit-il les laisser entrer dans sa vie ?

Mon avis : 

J’ai eu un peu de mal à entrer dans le livre durant les 100 premières pages, non par manque d’intérêt mais parce que ce livre est poignant dès le début et même si je m’y attendais, je n’étais pas disposée à subir une tempête émotive et je m’étais créé une carapace qui m’empêchait de profiter pleinement de l’histoire.

Alors je l’ai un peu laissé de côté jusqu’à ce que, une semaine après, je décide que je suis enfin prête à me laisser absorber par l’histoire. Et j’ai bien fait, car j’ai finalement lu le livre en une nuit ! Impossible de m’en détacher, je l’ai terminé à 4 heures du matin.

Ce livre est bouleversant et c’est un coup de cœur pour moi. L’histoire de Vincent est tellement dure, il a vécu des tas de choses et d’émotions que la plupart d’entre-nous ne vivrons jamais. J’ai angoissé avec Vince, je me suis sentie seule avec lui et parfois j’avais espoir avec lui.

Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais ce livre m’a beaucoup touchée.

J’ai rarement lu un livre qui me prenne autant aux tripes parce que j’étais bouleversée du début à la fin, mais les émotions se succèdent tellement bien, la peur, le désespoir, l’angoisse, le vide, l’espoir… Je n’ai pas eu l’impression de lire un livre, j’avais l’impression de regarder un super bon film.

Ma conclusion : 

Ce livre vous bouleversera, il vous fera voir les choses différemment, et vous vous sentirez mieux parce qu’au fond, notre vie n’est pas si pire.

Je recommande ce livre mais je vous suggère de le lire seule, avec un bon chocolat chaud, une bonne couverture et du temps car vous serez absorbé par l’histoire. Laissez-vous porter par l’auteur, c’est écrit avec tellement de douceur.

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 17.50 euros
  • Broché: 288 pages
  • Date de sortie : 6 avril 2017
  • Editeur : Pocket Jeunesse

-> FURET DU NORDFNACAMAZON <-

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑