« La liste » de Siobhan VIVIAN

{Ou comment devenir superficielle ?}


Présentation du livre :

« La liste » de Siobhan VIVIAN

IMG_20170425_125430Résumé : « Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer. Pour le meilleur ou pour le pire ? »

 

Une semaine avant le bal de début d’année, la liste est affichée partout dans le lycée. Comment vont réagir les étudiants ?

Chaque chapitre, on suit une des huit filles désignées sur la liste en tant que « belle » ou « moche ». On y découvre les réactions des 8 protagonistes ainsi que celles de leur entourage (famille, amis, camarades…) et on voit que le fait d’être sur la liste ne provoque pas seulement un sentiment de fierté (chez les belles bien sur) mais que cela provoque également toutes sortes de comportements comme des dommages collatéraux : harcèlement, intimidation, résignation, inacceptation, rejet, anorexie…).

Seule la directrice, nouvellement arrivée dans l’établissement, trouve cette liste déplacée et discriminatoire. Elle est la seule à vouloir sincèrement découvrir qui est à l’origine de la liste de cette année et lui exiger d’arrêter ce « tradition » malsaine.

Mon avis :

Je n’ai pas du tout accroché. J’ai arrêté la lecture à un peu plus de la moitié du livre car j’étais incapable d’adhérer aux idées de l’auteure.

Tout d’abord, le fait de suivre 8 filles (+ la directrice) : j’étais totalement perdue et je devais sans cesse me référer à la liste présente au dos du livre (voir photo ci-dessous) afin de savoir quelle fille je suivais et en quelle classe elle était mais également dans quelle catégorie avait-elle été placée (belle ou moche, je vous le rappelle).

IMG_20170425_125456

Ensuite, le livre fait référence à la beauté physique (hormis pour une des 8 filles), ce qui implique des critères génétiques (dont on ne peut rien changer) mais également physiologique.

De plus, la liste a des conséquences directes sur les jeunes filles « élues », telles que l’isolement car le fait d’être cataloguée comme « Moche » ne facilite pas vraiment l’intégration dans un groupe. Mais également des conséquences plus profondes comme l’anorexie car le fait d’avoir d’avoir été choisie en tant que « Belle » incite à faire en sorte de « mériter » son titre, quitte à mettre sa santé en danger sans que personne ne se demande comment il est possible de perdre un poids conséquents en seulement quelques semaines !

La liste est abrutissante et personne ne semble s’inquiéter des conséquences plus profondes que cela engendre.

Conclusion :

Ce livre prône des valeurs immorales, tels que le harcèlement scolaire, la discrimination physique, le culte de la minceur et j’en passe. Je suis déçue et je ne recommande pas ce livre qui est pour moi une aberration et qui, au lieu de dénoncer les discriminations, ne fait que les encourager. Pour ce livre c’est direction les oubliettes !  

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre (en dehors de mes oubliettes) :

  • Prix (hors frais de port) : 15.90 euros
  • Broché: 416 pages
  • Date de sortie : 25 avril 2013
  • Editeur : Nathan

-> FURET DU NORDFNACAMAZON <-


Pour info : Comme toujours, je tiens à préciser que cette avis est strictement le mien et que je respecte tous les avis, qu’ils aillent dans mon sens ou non. N’hésitez pas à me donner votre avis ;)

 

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑