« J’ai avalé un arc-en-ciel » de Erwan JI

{Coup de foudre littéraire}


Présentation en couleurs du livre :

« J’ai avalé un arc-en-ciel » de Erwan JI

IMG_20170425_171812

Résumé :« Je m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai trois ans.
Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique…
Vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité…c’est que j’ai avalé un arc-en-ciel. »

Comme souvent lorsque je choisi un livre, je regarde avant tout la couverture et le titre. Et comment vous dire que là, je n’ai pas été très avancée… J’ai donc lu le synopsis, et laissez-moi vous dire à quel point j’ai été frustrée ! Rien ne nous aide à nous faire une idée sur le thème de l’histoire, le style d’écriture… RIEN !

Evidemment, je ne me suis pas laissée impressionner, et je l’ai acheté ! De un, parce que la couverture est super belle avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et de deux, rien de mieux que de se faire sa propre idée. Quant au synopsis, je peux dire qu’il m’a frustré au point de m’avoir conquise.

Tout d’abord, j’ai été surprise de voir que le livre est écrit sous forme de blog. Non pas dans la mise en page mais dans le style d’écriture.


IMG_20170423_162624IMG_20170423_162745


Nous sommes entrain de lire le blog de Capucine (Puce) qui nous raconte ses journées et tout ce qui lui arrive comme si nous lisions au fil du temps qu’elle prend pour nous écrire.

Il me serait impossible de résumer ce livre sans vous en dire trop et je regretterais vraiment de vous gâcher la lecture parce que c’est un livre qui mérite d’être lu alors je vais essayer d’être claire.

Puce est une jeune étudiante qui entre en dernière année de lycée avant l’université. Pendant 3 ans, elle est sortie avec Ben et tout le monde pensait que leur histoire durerait toujours. Seulement voilà, Ben a du partir vivre ailleurs et pour ne pas avoir à souffrir d’un relation à distance, il a tout bonnement mis fin à leur relation. Depuis ce jour, elle écrit un blog afin de partager ce qu’elle ressens et ce qu’elle vie, elle appelle ça « un journal de bord ».

Puce va faire la connaissance d’Aiden, nouvellement arrivée dans le lycée, elles vont avoir un devoir à faire ensemble et ainsi, elles vont apprendre à se connaître.

Un jour où Puce reste plus longtemps dans la salle de classe, elle aperçoit Aiden sortir d’une autre salle avec les membres du Diversity Club, officieusement, club LGBT. Intriguée, elle va commencer à se poser des questions sur la nouvelle venue, à savoir, est-elle gay ou seulement tolérante ?

Aiden est musicienne et elle donne parfois des concerts avec son groupe dans des bars ou des cafés. Le jour d’Halloween, Puce et ses amis vont voir le groupe d’Aiden dans un café.

Puce a été invitée pour fêter l’anniversaire d’Aiden et va découvrir que celle-ci est homosexuelle. Puce étant en couple depuis peu avec un jeune garçon, elle n’en est pas moins déstabilisée par cette révélation, non pas que la situation la dérange, mais elle commence à se sentir jalouse.

Mon avis :

Je suis tombée sous le charme ! J’ai eu peur au début à cause de l’écriture sous forme de blog et j’ai eu un peu de mal à m’habituer mais au final, j’ai pris le pli parce que ça donne une lecture aérée très agréable. L’histoire quant à elle est vraiment super, j’ai adoré le personnage d’Aiden (😍), le fait que Puce raconte sa vie quand elle en a envie (un jour sur deux, une fois par semaine ou parfois à un mois d’intervalle) c’est vraiment une bonne idée ! La diversité des thèmes abordés est un vrai plus et l’homosexualité est abordé avec légèreté, et étant moi-même lesbienne, j’ai apprécié le fait que l’auteur n’en fasse pas « une affaire d’état » ! Je m’identifie plus facilement aux personnages et je suis enchantée par l’histoire.

Conclusion :

Un lecture vraiment géniale ! Je pense que ce livre est un immanquable de la catégorie Jeunesse. Il est simple, drôle, plein d’humour et de tendresse. Je recommande à 200%.

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 16.95 euros
  • Broché : 396 pages
  • Date de sortie : 2 mars 2017
  • Editeur : Nathan

-> FURET DU NORD – FNAC – AMAZON <-

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑