« Cette fille c’était mon frère » de Julie Anne PETERS

{D’un tout autre genre}


Je vous présente aujourd’hui le livre de Julie Anne PETERS

« Cette fille c’était mon frère ».

IMG_20170425_161307

Résumé : « Depuis le début, j’avais l’impression d’avoir une grande sœur plus intelligente, plus sympa, plus jolie – du moins, elle l’aurait été si elle avait pu s’habiller en fille… » Regan voudrait juste être une ado comme les autres. Mais comment trouver sa place dans l’ombre d’un frère génial et populaire ? Un frère dont elle est la seule à partager le secret. Un secret qui ne veut plus l’être et qui va tout bouleverser. »


Regan et Liam sont frère et sœur. Regan est la cadette, mais elle est surtout le pilier de son grand frère car ensemble, ils ont un secret. Liam est en réalité une fille née dans le corps d’un garçon, on parle ici de transsexualisme (ou dysphorie de genre).

Luna (prénom que s’est choisi Liam) ne se laisse découvrir que tard dans la nuit et seulement dans la chambre et à la vue de Regan qui est la seule à connaître la Luna. Seulement voilà, Regan va devoir conjuguer sa vie privée, sa scolarité et sa vie amoureuse, ce qui va se révéler parfois compliqué quand on sait que Luna aimerait se révéler au grand jour.

Regan et Luna vont devoir user de stratagèmes afin de déjouer les pièges mais également surmonter le climat familiale chaotique, les disputes familiales de plus en plus pesantes, les amis un peu trop curieux et quelques autres maladresses. Tout cela est tellement bien écrit que l’on prend l’histoire avec beaucoup de légèreté et de pureté, on ne se sent jamais mal à l’aise parce que l’auteur a su parfaitement trouver l’équilibre entre les émotions.

Aussi, il y a aussi cette histoire d’amour (je ne dirais pas qui est impliqué pour ne pas tout dévoiler) vraiment adorable qui nous permets de nous lier davantage avec les personnages et c’est vraiment agréable.

La transsexualité est un sujet dont on parle très peu dans les livre malheureusement. Je trouve que c’est une belle histoire, les personnages sont très attachants, et c’est abordé avec beaucoup de douceur, ce qui aide à réfléchir sur l’aspect de l’acceptation des personnes transgenres qui n’est pas encore unanime dans la société actuelle.

Pour conclure, je dirais que c’est un très beau livre à découvrir, c’est très émouvant et il est possible que vous versiez quelques larmes mais il est plein de surprises et il serait vraiment dommage de passer à côté.

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 13.90€
  • Broché : 384 pages
  • Date de sortie : 13 avril 2016
  • Editeur : Editions Milan

-> FURET DU NORD – FNAC – AMAZON <-


Pour info : Ce livre existe également sous le titre « Luna » et « La face caché de Luna« .

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑