« Tolbiac Juillet – La fenêtre de Dieu » de Cédric BLONDELOT

{ Un livre impertinent mais tellement jouissif ! }


Présentation de :

« Tolbiac Juillet – La fenêtre de Dieu » de Cédric BLONDELOT

Untitled

images

À Chicago, une femme meurt dans l’incendie de son appartement. Deux ans plus tard, le 31 juillet 1979, rue de Tolbiac, en plein Paris, un nouveau-né est abandonné dans un kiosque à journaux. Alors qu’il défèque sur Le Monde et pisse sur L’Humanité, un couple le trouve, l’adopte et le nomme Tolbiac Juillet. Adulte, Tolbiac devient magicien doublé d’un pickpocket de génie. La vie de cet énergumène au cuir tendre aurait pu se dérouler paisiblement, mais voilà qu’il se fait aspirer… par la cuvette des toilettes ! Oui, aspiré. Quant à savoir quelle brulante vérité l’attend de l’autre Côté…

images

grand-merci7091925008354149157.png

|♥♥♥ Un grand merci à ma meilleure amie Émilie qui m’a gentiment prêté son livre ♥♥♥|

Mon avis :

Ce livre a très souvent attiré mon regard sur les différents groupes de lecture, cependant, et pour une raison inconnue, je ne me suis pas penchée sur le résumé et ai cru, à tort, qu’il s’agissait d’un livre religieux (vive les préjugés… désolée ^^’ ).

C’est grâce à ma meilleure amie qui m’a parlé de ce roman qu’elle a adoré que j’ai poussé plus loin mon « investigation » et j’ai lu le résumé. Évidemment, il ne m’en a pas fallu d’avantage pour avoir envie de découvrir ces personnages aussi ordinaires que fantaisistes.

Ce roman est plutôt désordonné, il faut le savoir. Il n’y a pas de de fil conducteur à cette histoire « sans queue ni tête ». J’ai aimé le style très avant-gardiste à l’humour quasi omniprésent.
Je trouve cependant qu’il y a, par moments, un peu plus d’humour que d’histoire et c’est assez compliqué de suivre le fil des événements si l’on pose le livre plusieurs jours d’affilés et que l’on reprend la lecture là où on s’était arrêté. (Ce qui était mon cas puisque je me suis luxée l’épaule entre temps =/ )

Le mélange des styles est assez déroutant au début mais lorsque l’on est à l’aise avec les personnages et l’univers, tout semble couler de source et l’imaginaire et le réel se mêlent parfaitement pour livrer une incroyable histoire qui ressemble autant à un conte qu’à un songe.

C’est un livre incroyablement original avec des personnages haut en couleurs et un style d’écriture assez surprenant qui peut en dérouter plus d’un au premier abord mais il ne faut pas se laisser effrayer car cet ouvrage vous ouvre les portes d’un monde merveilleusement diversifié.

J’ai passé un bon moment, j’ai bien aimé ce livre car même si je me perdais un peu, entre le perfecto, l’histoire de toilettes, la vie de magicien… j’ai vécu une aventure qui  vaut le détour !

conclusion 6

Le style est soigné, l’écriture est agréable, l’histoire est sympathique (bien que décousue).

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre afin que vous rencontriez les personnages et le style de l’auteur.

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : — 
  • Broché: 355 pages
  • Date de sortie : 17 septembre 2018
  • Éditeur : AFNIL

-> AMAZON <-


Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :