« J’peux pas, j’ai chimio » de Alexandra Brijatoff & Camille Hoppenot

{ Quand les épreuves peuvent être vues autrement }


Présentation de :

« J’peux pas, j’ai chimio » de Alexandra Brijatoff & Camille Hoppenot

66014159_174390116915960_4156575405036834739_n

Untitled

images

« Après un examen de routine, une femme découvre qu’elle a un cancer. Elle va passer par toutes les phases d’acceptation pour combattre vaillamment cette maladie qui en effraie plus d’un. Accompagnée de sa meilleure amie, son mari, elle va devoir affronter ses propres peurs et faire face aux réactions diverses et variées de l’entourage. Cet album est résolument positif. Il donne des clés de compréhension au malade et à ses proches, sur le ton de l’humour avec une grande dose de bienveillance. « Cette femme va vivre son parcours de la combattante, les étapes, les embûches, évoquer le travail du personnel soignant, les longues heures d’attente, la solitude, la peur… L héroïne veut mettre toutes les chances de son côté pour s’en sortir, elle testera tout ce qui est possible. C est aussi une histoire qui finit bien, celle d’un cancer qui est éradiqué. J’peux pas j’ai chimio, rationalise ce qu’est le cancer grâce à l’expérience unique de nos auteures, Camille et Alexandra. Elles souhaitent faire passer un message optimiste et décalé pour aider les patients et leurs proches à garder moral et sérénité qui sont les meilleures armes pour une lutte efficace contre cet ennemi ! Cet album devrait être remboursé par la sécurité sociale ! »

images

barre

Mon avis :

Petite lecture d’hier soir que j’ai trouvé fort sympathique !

Pour tout dire, je l’ai lu d’une traite. Les illustrations sont super jolies et donnent envie de découvrir ce qui se passera au fur et à mesure de l’histoire.

C’est vraiment drôle et ça amène un autre regard sur le cancer. On peut avoir l’impression que c’est un genre de « guide spirituel » ou un journal intime, mais ce n’est absolument pas le cas. C’est vraiment un livre qui fait du bien parce que c’est plein d’humour, très drôle et assez déculpabilisant.

On est aux côté de notre héroïne (oui, une vraie héroïne !!) qui se bat contre un cancer, cependant, elle a décidé de vivre et c’est ce qui est le plus important lorsque l’on est malade du cancer (je parle en connaissance de cause).

La vie est belle et cette BD nous donne une vue parfaite sur ce qui compte vraiment. Lorsque l’on est malade, on a tendance à oublier le bon côté, les belles choses de la vie, mais notre héroïne va réussir à voir la couleur dans ce sombre tunnel qu’est le cancer. Elle sera entourée, parfois seule mais pas isolée.

On prend plaisir à connaître cette jeune femme, son parcours, et on a surtout envie de la soutenir, d’être une épaule pour la soutenir. Mais on se rend compte qu’en fait, c’est elle qui nous réconforte et qui nous montre que malgré tout, elle n’est pas au bout de sa vie et elle a bien l’intention de vivre !

J’ai bien aimé ma lecture et je pense qu’elle peut plaire au plus grand nombre. Aussi, il n’est pas nécessaire d’avoir été (ou d’être) confronté à la maladie pour comprendre l’histoire car les thermes médicaux sont très peu nombreux et, s’ils y en a, ils sont expliqués très simplement.

conclusion 6

Je le conseille vraiment si vous aimez les BD et l’humour car ça reste léger malgré le thème abordé.

De plus, si vous êtes confrontés au cancer, de près ou de loin, ce livre ne pourra que vous faire du bien, sincèrement !

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 14.90 euros
  • Broché : 192 pages
  • Date de sortie : 20 mars 2019
  • Éditeur : MARAbulles

-> FNAC AMAZON <-


Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :