« La Chambre des merveilles » de Julien SANDREL

{ Quelle serait votre liste de merveilles ? }


Présentation de :

« La Chambre des merveilles » de Julien SANDREL

58606490_2366174260374816_3688299581788305435_n

Untitled

images

Louis a douze ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre.
Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu’il aimerait vivre un jour : la liste de ses « merveilles ». Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

images

http_www.actusoins.comwp-contentuploads201510electrocardiogramme_schema

Mon avis :

J’ai passé un bon moment avec cette histoire tendre, touchante et pleine d’amour. L’histoire d’une maman qui va se battre coûte que coûte pour que son fils, Louis, se réveille du coma dans lequel il est plongé depuis l’accident qui l’y a plongé.

C’est un livre assez court mais rempli d’émotions qui font qu’on se sent vraiment proche des personnages et surtout de Thelma, la mère de Louis.

On passe par des moments très tristes mais certains passages sont extrêmement drôles et j’ai parfois bien ri.

La liste des « merveilles » de Louis est aussi drôle qu’improbable pour un garçon de 12 ans et même si sa mère se rend compte que certains rêves de Louis sont très adultes, il n’empêche que l’auteur nous pousse à oublier ces détails afin de s’immerger complètement dans l’aventure.

En dehors de Thelma, j’ai bien aimé avoir le point de vue de Louis, connaître ses émotions et savoir ce qu’il pense des actions réalisées par sa mère.
J’ai aussi apprécié les personnages secondaires comme Edgar, la grand-mère de Louis ou encore Isa qui sont tout aussi important pour l’histoire en générale et surtout pour Thelma.

Ce qui est troublant c’est que je n’ai pas eu les yeux larmoyants un seul instant. Je ne suis pas insensible mais je n’ai pas ressenti le besoin de sortir les mouchoirs comme beaucoup de lecteurs.
Je n’ai pas trouvé ce livre triste, je l’ai au contraire trouvé lumineux et plein d’humanité.

conclusion 6

Ce livre a bouleversé un grand nombre de lecteurs et bien que j’ai apprécié ma lecture, je pense malgré tout que je n’ai pas été à 100% dans l’histoire, j’ai trouvé quelques détails légèrement improbables. :/

Cela dit, ça reste un livre très sympathique à lire et je le recommande parce qu’on passe un très bon moment. 

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 7.90 euros
  • Broché : 312 pages
  • Date de sortie : 7 mars 2018
  • Éditeur : CALMAN LEVY

-> FNAC AMAZON <-


Publicités

3 commentaires sur “« La Chambre des merveilles » de Julien SANDREL

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :