« Leah à contretemps » de Becky ALBERTALLI

{ La liberté commence par l’acceptation de soi }


Présentation de :

« Leah à contretemps » de Becky ALBERTALLI

5dthxdffgtterj.jpg

Untitled

images

Moi, c’est Leah. Leah Burke. (Semi-)pro de la batterie. Gribouilleuse clandestine. Meilleure amie du choubidou du lycée, mon best bro, le démolisseur d’Oreos, j’ai nommé : Simon Spier. C’est notre année de terminale, la dernière ligne droite avant la fac. Alors, forcément, tout part en vrille.

Le couple insubmersible formé par Abby et Nick est en train de prendre l’eau. Je me suis fâchée avec des filles que je connais depuis la maternelle. Et plus le temps passe, plus j’ai l’(affreuse) impression que notre pote Garrett veut sortir avec moi. Il est mignon. Adorable. Prévenant. Le genre de mecs que n’importe qui aimerait avoir comme cavalier au bal du lycée.

Mais pas moi. Ah oui, je ne vous l’ai pas dit ? Paraît que j’adore me compliquer la vie…

images

cad_stock_clip_art_rainbow_hearts

Mon avis :

J’avais beaucoup aimé « Moi, Simon 16 ans Homo sapiens », rebaptisé plus récemment « Love Simon », et je voulais vraiment en savoir plus sur Leah parce que je l’ai bien aimé, son personnage est quand même attachant quand on vois à quel point elle s’oublie pour le bonheur de Simon et ensuite Bram.

J’ai bien aimé ce livre qui lui ait consacrée et où on apprend vraiment à la connaître. Par contre j’aurai vraiment aimé qu’elle soit plus « badass », genre qu’elle soit sûre d’elle, qu’elle n’ait pas peur de dire ce qu’elle pense.

J’aime le fait qu’elle défende les valeurs qui lui sont chères comme l’homophobie ou le racisme, mais je voulais vraiment quelque chose qui la mette en valeur.

Elle joue de la batterie. Ok, alors pourquoi dans le livre elle n’en joue qu’une fois ? Elle aurait tellement pu se servir de ça pour attirer XYZ (bah oui, je vais pas spoiler ! 😄) !
Elle est un peu effacée par moment au profit d’autres personnages.

J’aime toujours autant la plume de l’autrice, je trouve que ça donne envie d’aller toujours plus loin dans la lecture parce que les personnages sont attachants, le rythme est vraiment bon et on ne s’ennuie pas.

J’ai apprécié l’histoire en elle-même, le fait qu’on parle d’étudiants, on les voit évoluer, on parle de sujets importants comme le racisme, la bisexualité, l’homosexualité, la famille recomposée, l’amitié, … Je trouve ça vraiment important et intéressant.

Par moment c’est un peu trop porté sur les autres personnages plutôt que sur Leah et j’avais peur que le récit s’essouffle mais Leah est vraiment un personnage super et au final c’est impossible de ne pas passer un bon moment.

A choisir, je dois dire que j’ai préféré le livre « Love Simon » parce que, oui, je suis hyper romantique et j’adore les belles histoires d’amour. Ce tome-ci a une histoire un peu longue à se mettre en place et on a l’impression de tourner un peu en rond quand on est avec des personnages qui n’apportent pas grand chose à l’histoire.

J’ai bien aimé l’histoire mais ce n’est clairement pas ma préférée, Leah est vraiment un personnage sympa mais quelques détails m’ont laissé un peu béate. Je pense que j’avais un peu trop d’attentes pour ce livre.

conclusion 6

Dans la lignée des ouvrages de Becky Albertalli, cette histoire correspond vraiment à ce que je voulais lire et Leah est exactement telle que je m’attendais.

L’histoire est rythmée mais pas toujours sur le personnage de Leah, ce qui peut donner une fausse impression de longueur.

Si vous avez aimé « Love Simon », ce livre vous plaira sans aucun doute parce que c’est vraiment sympa de retrouver les personnages que l’on connait déjà.
Pour ma part, ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai bien aimé, j’ai passé un bon moment.

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 17.00 euros
  • Broché : 380 pages
  • Date de sortie : 30 mai 2018
  • Éditeur : Hachette Romans

-> FNAC AMAZON <-


Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑