« Dieu me déteste » de Hollis SEAMON

{ Dieu le déteste mais nous, on l’aime }


Présentation de :

« Dieu me déteste » de Hollis SEAMON

81dqrVUwQFL

Untitled

images

New York, hôpital Hilltop. Richard sait qu’il ne fêtera pas ses dix-neuf ans, mais il a une furieuse envie de vivre ! Et d’embrasser Sylvie, la jolie fille de la 302… Contre la montre, le corps médical et sa famille toquée, ce Roméo casse-cou décide donc de flamber ses derniers rêves. Jusqu’à jouer son destin au poker, dans un des plus beaux bluffs jamais montés contre le sort…

Ce roman bouleversant offre une leçon d’humour ravageuse et une extraordinaire leçon de vie.
images

http_www.actusoins.comwp-contentuploads201510electrocardiogramme_schema

Mon avis :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord en lisant le résumé, ce livre n’est absolument pas un tire-larmes, au contraire, il est rempli d’humour et de dérision.

Notre personnage principal, Richard, est un jeune homme de 17 ans qui est en soins palliatifs car il est malade et qu’il va mourir, comme nous tous, sauf que lui, il n’a plus beaucoup de temps devant lui.

L’auteur a fait de ce garçon un personnage bourré d’humour, parfois même d’humour noir et d’un brin d’autodérision et cela fait autant de bien que cela nous coupe les jambes quand on sait ce qu’il vit et dans quel état d’angoisse on serait à sa place.

J’ai bien aimé suivre Richie dans son quotidien et dans l’évolution de sa relation avec la jeune Sylvie. C’est une histoire très émouvante et pourtant, on ne se sent pas mal à l’aise car l’auteur réussi à nous faire vivre des émotions au travers du regard du jeune protagoniste.

Évidemment, je ne suis pas sans cœur, loin de là car je suis très émotive et j’ai vraiment eu de la peine pour nos deux jeunes. Je déteste savoir que quelqu’un souffre et malheureusement, le moins que l’on puisse dire c’est que l’auteur n’a pas choisi un sujet facile.
La maladie, et la mort ne sont pas des sujets évidents et encore moins lorsqu’il s’agit d’enfants. Néanmoins, on peut dire que nos deux jeunes ont une force combative et qu’ils sont de vrais guerriers contre la maladie.

L’humour de Richie est un vrai point fort dans le récit et nous permet de garder la tête hors de l’eau. Tout cela sans compter les nombreux personnages qui gravitent autour de lui comme sa grand-mère, son oncle, les infirmiers ou encore les autres patients et leurs familles. C’est un peu comme un huis-clos sauf que l’on ne se sent pas enfermé.
L’auteur réussi à nous donner une impression de liberté et ce, malgré la promiscuité qui règne dans un service hospitalier, notamment dans un service de soins palliatifs, grâce à ses nombreuses descriptions des décors visibles par les fenêtre, des dessins de l’oncle de Richie…

Ce livre se lit à une vitesse folle et pour ma part, je n’ai pas vu le temps passer ; en moins de deux heures et demi j’avais fini !

conclusion 6

J’ai passé un très bon moment de lecture et je vous recommande ce livre sans hésiter.

Je n’étais vraiment pas loin du coup de cœur ! Je pense que s’il avait était un peu plus long, j’aurai surement pu donner 5 étoiles sur 5.

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 7.10 euros
  • Broché : 240 pages
  • Date de sortie : 7 mai 2015
  • Éditeur : 10 X 18

-> AMAZON – FNAC <-


Publicités

Un commentaire sur “« Dieu me déteste » de Hollis SEAMON

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :