« Je suis le tonnerre » Annabel PITCHER

{ Jusqu’à ce que l’orage s’en aille }


Présentation de :

« Je suis le tonnerre » Annabel PITCHER

81O-5b+pOJL

Untitled

images

Adolescente sans histoire, Tess voit son monde basculer quand elle lit quelques lignes écrites par son père sur ses origines. Bouleversée par ce qu’elle vient d’apprendre, elle se mure dans le silence, refusant de prononcer la moindre parole.
Comment retrouver sa voix, quand elle ignore encore qui elle est ?

Annabel Pitcher décrit avec force et justesse les bouleversements de la vie de son héroïne, la quête de son identité, biologique et émotionnelle, son travail d’acceptation, des autres et d’elle-même. Un magnifique portrait d’adolescente, une voix brute et écorchée dont on se souvient longtemps.

A partir de 13 ans.

images

barre.jpg

Mon avis :

J’ai découvert ce livre par hasard sur une étagère de la médiathèque où j’ai l’habitude de me rendre toutes les deux semaines et, après avoir été intriguée par le résumé, j’ai décidé de l’emprunter. Autant vous dire que je n’ai pas été déçue.

Ce livre nous raconte comment Tess, une adolescente de quinze ans, va trouver quelque chose de très important et de bouleversant sur l’ordinateur de son père. Cette chose en question va chambouler la vie la jeune fille. Ne voulant rien révéler de sa découverte, elle va se murer dans le silence (mutisme volontaire).

Cette histoire est aussi belle que poignante et j’ai eu, plus d’une fois, les larmes aux yeux.

Très bien décrit et plein d’émotions, le récit retranscrit parfaitement ce que Tess ressent et ce qu’elle endure. Son mutisme n’est pas vraiment un choix pour elle car elle subit énormément de choses auxquelles elle n’a pas le moyen de répondre.

Les personnages secondaires ont une grande importance pour le déroulement des événements mais également pour comprendre le poids de ce que Tess a sur les épaules. Entre moquerie et tromperie, la jeune fille mène son combat à force inégale mais avec détermination et courage.

Seule, elle s’invente un allié très particulier mais qui apporte une touche de légèreté au récit.

La plume de l’auteur est fluide et sympathique à lire. Le temps passe vite et les pages se tournent sans que l’on y prête attention car on est obsédé par ce qui va arriver à Tess et on veut savoir si elle réussira à avouer ce qu’elle a vu et si, oui ou non, elle reparlera.

conclusion 6

L’histoire est intéressante et le personnage de Tess est attachant.

Bien que son allié soit des plus improbable, je me suis habituée à cette « fantaisie » qui ajoute une touche de gaieté à cette histoire bien difficile pour la jeune fille.

Je vous recommande ce livre qui, dans les grandes lignes, peut faire penser à deux livres bien connus sur Bookstagram :

Attention, la raison du mutisme de Tess et le déroulement de l’histoire ne sont pas du tout les mêmes que dans les livres cités ci-dessus ! C’est la forme de mutisme qui est sensiblement la même (mutisme volontaire).

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 17.90 euros
  • Broché : 496 pages
  • Date de sortie : 1 février 2017
  • Éditeur : Albin Michel

-> FNACAMAZON <-


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :