« Hier encore, c’était l’été » de Julie DE LESTRANGE

{ Comme une odeur de soir d’été et de marshmallows grillés au feu de bois }


Présentation du premier tome de la saga de Julie DE LESTRANGE :

« Hier encore, c’était l’été »


Avant de commencer cette chronique, je remercie beaucoup l’auteur de m’avoir gentiment proposé de lire livre ainsi que de me l’avoir fait parvenir.

 81Yf+hNF00L

Untitled

images

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble, ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais, lorsqu’à vingt ans, la vie les prend, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous rires, les joies, et l’amour, qui les sauvera.
Tendre portrait d’une époque, Hier encore, c’était l’été est un roman optimiste qui accroche le cœur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines. C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie.  

images

Mon avis :

Ce qui m’a plu avant tout dans ce livre, c’est le fait de suivre une bande d’amis parce que c’est forcément quelque chose qui parle à tout le monde et donc chacun de nous peut s’identifier à l’un des nombreux personnages.
Ainsi, la phrase d’accroche, « L’histoire d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie », prend tout son sens !

En effet, l’auteur nous raconte l’histoire de plusieurs adolescents qui sont liés, soit par un lien familial (frère/sœur), soit par un lien d’amitié, et à eux tous, ils forment une joyeuse bande d’amis que l’on va suivre et découvrir au fur et à mesure du récit.

Alexandre est le personnage principal, celui sur lequel nous avons le plus de détails et que nous suivons plus particulièrement. Il est vraiment intéressant et j’ai bien apprécié le fait de le suivre dans ses diverses relations et interactions avec ceux qui l’entourent.

Les personnages sont très différents les uns des autres et bien que je ne me sois pas attachée à tous, j’ai passé un très bon moment en leur compagnie. Les interactions sont toujours nuancées de couleurs selon que les rapport soient cordiaux ou non.

Personnellement, c’est le personnage de la grand-mère qui m’a le plus touché, elle est tellement adorable. ^^

Le contexte paraît un peu vague puisque l’on va avancer dans la chronologie en même temps que les personnages. Ils vont grandir et mûrir et l’histoire n’est pas basée sur un point précis car le thème principal n’est pas particulièrement défini, c’est surtout une histoire avec des sujets communs tels que la famille, l’amitié (évidemment), les rencontres, les études, l’amour…

La plume de l’auteur nous entraîne entre au fil de dialogues et de descriptions et parvient sans mal à nous tenir en haleine du début à la fin. On enchaîne les combats de la vie quotidienne mais toujours dans un style très optimiste de sorte que l’on ne ressent jamais de lassitude.

J’ai trouvé parfois quelques longueurs dans les plus gros paragraphes mais rien d’insupportable. En tout cas, cela ne m’a pas dissuadé de le lire, au contraire, je voulais toujours en savoir plus.

J’ai beaucoup apprécié l’histoire et la plume de l’auteur qui est très agréable et fluide.

conclusion 6

Le fait que l’histoire soit chronologiquement sur plusieurs années est un point fort pour le récit car il permet au lecteur de prendre du recul par rapport aux personnages et à comprendre certains de leurs choix.

Enfin voilà, je vous le recommande, c’est un très bon livre !

Par ailleurs, ne manquez le tome 2 « Danser, encore » qui promet de belles retrouvailles avec les personnages désormais adultes !

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 7.90 euros (au format poche)
  • Broché : 384 pages
  • Date de sortie : 10 mai 2017
  • Éditeur : Le livre de poche

-> AMAZON – FNAC <-


 

Publicités

Un commentaire sur “« Hier encore, c’était l’été » de Julie DE LESTRANGE

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :