« Madame Pylinska et le secret de Chopin » de Eric-Emmanuel SCHMITT

{ La musique adoucit les mœurs }


Présentation de :

« Madame Pylinska et le secret de Chopin » de Eric-Emmanuel SCHMITT


Je remercier encore chaleureusement les Éditions Albin Michel et l’Agence Gilles Paris de m’avoir envoyé ce livre afin que je puisse en faire cette chronique.

81BsV8xUntL

Untitled

images

« – Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?
– Il y a des secrets qu’il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur. »

Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 45 langues et joué dans plus de 50 pays, Éric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. Il a été élu en janvier 2016 à l’unanimité par ses pairs comme membre de l’Académie Goncourt.

images

6a00d8341c858253ef00e54fa13f988834-640wi1.jpg

Mon avis :

C’est la première fois que je lis un livre de cet auteur et je suis ravie de le découvrir à travers ce récit à la fois drôle, tendre et touchant.

Composé de 119 pages, ce livre se lit assez rapidement et est très plaisant à découvrir.

Rempli de références musicales et historiques toutes aussi fabuleuses les unes que les autres, l’auteur raconte à la première personne sa rencontre avec la musique et plus particulièrement avec Chopin dont il voudrait percer le secret afin de pouvoir le jouer.

Madame Pylinska est dépeinte avec émotions et humour. On ressent toute l’affection que ressent la narrateur à son égard.

N’ayant pas beaucoup de connaissances à propos de la musique classique, j’ai pris plaisir à découvrir la façon dont Madame Pylinska décrit chaque compositeur. Qu’elle les décrive aimablement ou avec vigueur, cette femme a le don d’inciter à la curiosité.

Ce livre est un invitation au voyage et à la découverte. Prêter de l’attention à ce qui nous entoure paraît tellement plus simple lorsque c’est Madame Pylinska ou Eric-Emmanuel qui nous en parlent.

Ce récit a quelque chose de poétique dont je serais bien incapable d’expliquer la provenance. On sent toute la bienveillance envers Aimée, Chopin, Maddame Pylinska, Dominique… comme si, avec ce livre, des remerciements étaient silencieusement adressés à tous ceux qui ont fait d’Eric-Emmanuel celui qu’il est aujourd’hui.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture, la découverte de ces personnes, célèbres ou anonymes, ce partage, ces confidences. C’est un récit qui devrait être lu par le plus grand nombre car c’est une belle lecture et sincèrement, qui n’a pas envie de découvrir le secret de Chopin ? ^^

La plume de l’auteur est fluide et malgré l’absence de chapitres, cela ne m’a pas manqué car le récit est très bien décrit.

conclusion 6

Je vous conseille ce livre qui vous fera du bien et vous apaisera ertainement grâce à Madame Pylinska et ses nombreux exercices pour Eric-Emmanuel.
La description des exercices par le narrateur a un effet apaisant mais c’est difficile à expliquer, vous devriez le découvrir par vous-même. 😉

Pour ma part, c’est une réussite, j’ai beaucoup aimé ma lecture.

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 13.50 euros
  • Broché : 126 pages
  • Date de sortie : 28 mars 2018
  • Éditeur : Albin Michel

-> FNAC – AMAZON <-


 

Publicités

3 commentaires sur “« Madame Pylinska et le secret de Chopin » de Eric-Emmanuel SCHMITT

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :