« Boys don’t cry » de Malorie BLACKMAN

{ Sois un homme mon fils }


Présentation de :

« Boys don’t cry » de Malorie BLACKMAN

Boys-don-t-cry

Untitled

images Dante voit sa vie bouleversée lorsque Mélanie, son ex-copine, dont il n’a plus entendu parler depuis des mois sonne à la porte. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent (presque) jamais… images

7d3bd560.gif

Mon avis :

Que dire de ce livre ? Et bien tout d’abord, ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais en lisant le résumé.

En effet, je pensais retrouver un gamin de 17 ans, paumé, se retrouvant père du jour au lendemain et en galère pour retrouver la mère, enfin, bref, ce n’est pas vraiment ce qui se passe ici… et tant mieux !

Au début de l’histoire, on rencontre Dante, qui, en fait, n’est pas du tout un gosse paumé mais au contraire, il a la tête sur les épaules et se soucis beaucoup de son avenir et de sa famille.

Evidemment, on sait tous ce qui va se passer grâce au résumé. Son ex-petite-amie, Mélanie, va frapper à sa porte, avec elle, un bébé, Emma. Emma est la fille de Mélanie. Celle-ci est venue apprendre à Dante qu’il est le père de cette enfant.

Dans ce livre, beaucoup de sujets sont abordés. De l’abandon à la maladie, de l’homosexualité à l’homophobie, de l’amour à la haine, c’est une histoire vraiment belle et touchante.

Ce qui m’a plu c’est que tout ne tourne pas tout le temps autour de Dante et Emma. Même si le récit parle du jeune homme et de sa nouvelle paternité, on parle également des proches de Dante dont Adam.

Adam est le jeune frère de Dante, il est âgé de 16 ans. C’est une personnage vraiment très touchant et j’ai bien aimé suivre son parcours grâce à la double narration qui passe de Dante à Adam.

Chaque sujet est abordé avec justesse et le récit est très addictif car les personnages sont attachants et les péripéties nous tiennent en haleine du début à la fin.

Il a par ailleurs quelques chapitres où je me suis vue retenir ma respiration face à l’angoisse et au stress généré par les événements subis par les personnages, j’étais sous tension !

Le personnage de Dante m’a d’abord horripilé mais par la suite, j’ai compris que ses réactions étaient justifiées face à la situation difficile et très imprévue dans laquelle il se trouvait. Après quelques chapitres, j’ai vite apprécié sa personnalité et j’ai mieux compris sa façon d’agir.

J’ai également apprécié Tyler, le père des garçons qui, même s’il n’a pas toujours été parfait dans le passé, il fait tout pour sa famille.

La plume de l’auteur est simple et fluide et le vocabulaire est accessible dès 13 ans (quelques vulgarités sont présentes mais elles sont minimes).

conclusion 6

L’histoire est bien plus profonde que ce à quoi je m’attendais et j’ai beaucoup apprécié les personnages et les sujets abordés.

Je recommande ce livre qui est très bien écrit et se lit assez rapidement. C’est une lecture agréable et qui fait passer un bon moment.

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 6.90 euros
  • Broché : 288 pages
  • Date de sortie : 19 octobre 2011
  • Éditeur : Livre de Poche Jeunesse

-> FNACAMAZON <-


Publicités

3 commentaires sur “« Boys don’t cry » de Malorie BLACKMAN

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :