« Un défi pour Vanessa » de Cécile SOLER

{ Le challenge est grand ! }


Présentation de la suite des aventures de Vanessa :

« Un défi pour Vanessa » de Cécile SOLER


Avant de commencer, je remercie chaleureusement Cécile SOLER de m’avoir envoyé ce troisième tome afin que je puisse en faire cette chronique.

41CBsrRLyjL.jpg

Untitled

images

Après deux mois à Arcadia, Vanessa s’est habituée à la vie de l’académie.

Heureuse de fêter son 12e anniversaire avec son amie Jade et sa chère tante Lili, elle oublierait presque que dans quelques jours, l’attend une sacrée épreuve avec le challenge du Médoc, sa première compétition nationale.

Parviendra-t-elle à relever ce nouveau défi en dépit de rivales sans scrupules ? Et à vaincre les résistances de ses parents face à sa carrière naissante ?images

 

salchow.jpg

Pour rappel :

[Étant donné que je travaille depuis longtemps avec des enfants (prof de théâtre et animatrice de bibliothèque),  je sais d’expérience que les enfants, surtout les plus jeunes, ont besoin d’exemples de réussites et de courage afin de pouvoir prendre confiance en eux et les livres de Cécile SOLER sont parfaits dans ce rôle. De fait, lorsque celle-ci m’a gentiment proposé de lire ce troisième tome, c’est avec un grand plaisir que j’ai accepté ! ]

Pour ceux qui n’ont pas encore lu mes chroniques :

Mon avis :

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé la jeune Vanessa qui s’habitue tant bien que mal à sa nouvelle vie à l’académie.

Courageuse et ambitieuse, Vanessa n’a pas peur des défis. Accompagnée de son amie Jade, elles se préparent pour la compétition de patinage et malgré quelques découragements, comme ça arrive à tout le monde, les deux jeunes filles ne tardent jamais à reprendre le dessus.

Le récit montre à quel point il est important de ne pas renoncer mais également combien l’amitié est précieuse.

Entre la compétition, les petites camarades vraiment jalouses et ses parents qui ont peur qu’elle ne réussisse pas et qu’elle perde son temps, Vanessa a beaucoup de pression mais grâce à ses amis, elle parvient à y faire face et à gérer chaque situation.

Vanessa mûrit à chaque tome et je trouve que dans celui-ci, c’est encore plus vrai. Elle devient une vraie jeune fille et n’est plus l’enfant peu sûre d’elle que l’on a connu dans le premier tome.

L’histoire est encore une fois très bien tournée et tout à fait crédible, et j’aime beaucoup les rappels des tomes précédents, ça a un petit côté nostalgique et en même temps, on se rend compte du chemin parcouru par Vanessa pour arriver jusque là.

J’ai été contente que ce tome-ci se concentre sur la compétition à venir, c’est une petite bouffée d’air et un nouvel angle de vue sur la vie que Vanessa a choisi de vivre au sein de l’académie.

Ce qui me plaît le plus, c’est que Vanessa est « ordinaire », je veux dire par là qu’elle n’a pas de super-pouvoir, qu’elle n’est pas issue de famille riche (princesse/reine…) et donc les jeunes peuvent facilement s’identifier à elle.
Elle n’a pas toujours de la chance, et elle ne réussit pas toujours du premier coup les tâches difficiles, elle doit fournir des efforts et persévérer.
En tant que professeur de théâtre et animatrice de bibliothèque en écoles primaires, c’est tout à fait ce que je m’emploie à enseigner aux enfants lors de séances de lecture pour les jeunes en difficulté et/ou retard de lecture mais également lors des cours de théâtre et Vanessa est un des nombreux exemple que j’aime utiliser pour illustrer mes propos.

La plume et le vocabulaire sont tout à fait adapté pour les 9 ans et + et il m’est arrivé plus d’une fois de conseiller cette lecture pour des jeunes un peu découragés par quelques échecs.

L’auteure a un don pour décrire dans ses histoires des choses et des situations sur lesquelles il est difficile de mettre des mots ou alors qui sont délicates à expliquer clairement à des enfants.

On a beau expliquer à un enfant qu’il faut persévérer, s’ils n’ont pas de preuve du bon sens de nos paroles, ils n’en croiront rien. Vanessa est l’exemple parfait car elle peut être considérée comme une sœur, une amie… et tout prend alors un sens pour ces jeunes.

Cette histoire destinée aux enfants m’a été très utile depuis le premier tome en terme de « discours » sur la réussite, la défaite et la persévérance.
L’échec fait peur à tout le monde et les enfants sont parfois terrorisés à l’idée de décevoir leurs parents.
L’histoire de Vanessa redonne confiance et c’est d’ailleurs le livre de chevet de certaines de mes élèves en lecture. 😉

De plus, le récit est très addictif car on veut à tout prix savoir ce qui arrivera à Vanessa et ses camarades et surtout, Vanessa fait la rencontre d’un garçon et ça, s’est une très bonne raison pour avoir envie de lire la suite ^^

conclusion 6

Cette série aura toujours une place dans mon cœur car elle m’a beaucoup aidé à choisir mes mots et à illustrer une situation car l’histoire est très pédagogique.

Ce troisième tome est encore une très belle réussite et je remercie Cécile SOLER de m’avoir proposé de me l’envoyer.

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 9.99 euros
  • Broché : 244 pages
  • Date de sortie :  13 septembre 2016
  • Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform

-> AMAZON <-


 Pour info : Ce livre est le troisième tome.
Publicités

3 commentaires sur “« Un défi pour Vanessa » de Cécile SOLER

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :