« Au cadran de l’enfance » de Hélèm Yann

{ L’horloge tourne, grandir est inévitable }


Présentation de

« Au cadran de l’enfance » de Hélèm Yann


Avant de commencer, je remercie chaleureusement Hélèm YANN de m’avoir fait parvenir son livre afin que je puisse en faire cette chronique.

31kZK-dfSYL.jpg

Untitled

« Notre enfance tient-elle ses promesses ? Monsieur Oui-Non en doute. La cinquantaine du genre ronchon, il reproche à Nuche, l’enfant qu’il était il y a bien longtemps, d’avoir gâché sa vie pour n’avoir pas su résoudre autrefois l’énigme du pont. Sans cette épreuve ratée qui continue de l’obséder, ne serait-il pas devenu un adulte bien plus épanoui ? Il réussit à remonter le temps. Il traverse les âges. Arrivé dans le quartier cheminot de son enfance, il rencontre le drôle Feuilles de Chou qui lui tient tête. »

Une fable poétique. Un roman d’apprentissage. 

1453915508-separateur-texte-1

Mon avis :

Ce livre est aussi passionnant qu’intrigant et bien qu’il m’ait fallu moins de 24 heures pour le lire, je suis incapable de dire sir j’ai aimé ou non cette lecture peu ordinaire.

L’histoire de Monsieur Oui-Non m’a un peu déboussolée au début et j’ai eu quelques difficultés avec le point de vue et la complexité du récit.

Après quelques chapitre, j’ai évidemment commencé à y voir plus clair, sans quoi je n’aurai pas continué ma lecture jusqu’au bout ^^ et malgré le côté un peu loufoque, j’ai trouvé le style et l’histoire drôles et sympathiques.

Nuche est un enfant qui ignore tout des choses des grands et des secrets des adultes et lorsqu’il rencontre son petit frère pour la première fois, il pense que c’est une larve de chou et qu’il va falloir l’éradiquer. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai trouvé cette partie vraiment hilarante. 😂😂 En même temps, quelle idée de raconter aux enfants qu’ils naissent dans des roses et des choux !? 😅

Le monde de Nuche est plein de zones floues. Il ne comprend pas grand chose à ce qui se passe autour de lui et lorsque Monsieur Oui-Non vient à sa rencontre, il se sent encore plus perdu et a du mal à prendre des décisions à cause de ce personnage très indécis qui ne cesse de l’incommoder.

Le personnage de Monsieur Oui-Non est très bien imaginé et même si on a du mal à comprendre qui il est au début, ça devient de plus en plus évident au fur et à mesure que l’histoire avance.

L’innocence d’un enfant est vraiment quelque chose de très important et est rarement mise en avant dans un livre où il n’est pas question de tragédie ou de violence sur l’enfant et ici, c’est très bien décrit. L’innocence nous parle via ce livre avec le vocabulaire qu’un enfant utiliserait, ici c’est celui de Nuche.

La complexité du récit est due, je pense, au lexique employé. On est souvent dans le flou avant de comprendre une situation et c’est ce côté qui m’a un peu refroidie par moment. J’aime avoir la situation en main et ici, ce n’était pas du tout le cas, j’ai perdu mes repères et c’est pour cette raison que j’ai du mal à savoir si j’ai apprécié ou non ce livre.

La plume est fluide tout au long de l’histoire et le vocabulaire est intéressant.

conclusion 6

Pour conclure, je dirais que l’histoire en elle-même m’a bien plu et les personnages sont sympathiques.

La concordance du récit n’est pas toujours facile à comprendre mais le sujet est intéressant.

Ce n’est pas le genre de livre que je lis habituellement mais je pense pouvoir dire que, si je pèse le pour et le contre, j’ai apprécié ma lecture. 😉

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 8.32 euros
  • Broché : 228 pages
  • Date de sortie : 9 janvier 2018
  • Éditeur : AFNIL

-> AMAZON <-


 

Publicités

Un commentaire sur “« Au cadran de l’enfance » de Hélèm Yann

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :