« Un sac de billes » de Joseph JOFFO

{ Quand fuir est la seule option envisageable }


Présentation du livre de Joseph JOFFO :

« Un sac de billes »

Un-sac-de-billes

Untitled

« Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.
Récit autobiographique publié en 1973, traduit en dix-huit langues, Un sac de billes est un des plus grands succès de librairie de ces dernières décennies. 
»

Mon avis :

Ce livre est très populaire et souvent étudié à l’école en français ou en histoire car c’est un récit très bien écrit et qui nous raconte comment deux jeunes frères sont partis de chez eux afin de fuir la guerre et d’éviter la déportation réservée aux juifs en 1941.

J’ai beaucoup aimé la plume de Joseph qui nous raconte son enfance, ce qu’il a vécu avec son frère et toutes les étapes par lesquels ils sont passés afin de passe en zone libre.

Les deux frères vont recevoir leur étoile jaune et, de fait, vont voir leur enfance se terminer prématurément en laissant la place aux responsabilités auparavant réservés aux adultes, aux soucis et à la peur.

Ce récit autobiographique est à la fois nécessaire et difficile à lire car les descriptions des lieux et les détails sont si clairs et concis que l’on a aucun mal à imaginer ce qui se passait dans les rues des villes visitées par les deux garçons.

Dès le début, on suivra Joseph et son frère Maurice dans leur multiples fuites. Ils traversent la France pour rejoindre leur famille en zone libre à Nice. Quelques mois plus tard, les allemand arrivent et c’est la cavalcade. Les arrestations pleuvent et ils sont arrêtés.

Le livre est plein de rebondissements, plein d’émotions et nous tient en haleine jusqu’au bout. On a peur avec eux, on est heureux avec eux. C’est difficile de s’imaginer que ce récit est une histoire vraie vécue par un jeune garçon de 10 ans.

Le contexte historique est parfaitement mis en place et les informations suivent parfaitement le cours des événements ce qui en fait un livre de référence pour beaucoup de choses qui se sont passées à partir de 1941 et ce, jusque la fin de la guerre.

C’est un classique de la littérature ayant pour sujet la Seconde Guerre Mondiale et ce livre devrait être conseillé à tous les jeunes car même s’il existe beaucoup de livres sur le sujet, je trouve qu’une autobiographie reste le meilleur moyen de faire réagir.

Ce n’est pas le meilleur livre sur le sujet mais n’oublions pas que c’est un récit authentique et autobiographique, je pense que ça vaut mieux que tous les cours d’histoire. [Hey, ne séchez pas les cours hein ! ^^]

conclusion 6

Ce classique a été une bonne lecture et j’ai beaucoup apprécié de voir çà du point de vue d’un enfant de 10 ans, avec ses peurs, ses doutes et tout l’espoir qu’il mettait dans les gens qu’il rencontrait.

Je recommande ce livre à tout le monde car c’est un sujet important et je pense qu’il ne faut jamais arrêter d’en parler afin que plus jamais on ne connaisse pareil massacre qu’a été la Seconde Guerre Mondiale.

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 5.30 euros
  • Broché : 252 pages
  • Date de sortie : 14 avril 1982
  • Éditeur : Le Livre de Poche

-> FNAC – AMAZON <-

Publicités

7 commentaires sur “« Un sac de billes » de Joseph JOFFO

Ajouter un commentaire

    1. Haha moi j’aurai aimé le lire plus tôt mais à l’école c’était surtout des livres genre : Les misérables, … pas mal mais vraiment trop demandé pour cet âge :/ Ça m’a totalement dégoutté de la lecture jusqu’au lycée.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :