ARTICLE MYSTÈRE #2 – Je lis sur quoi

Hé ! Bonjour et bienvenue dans ce deuxième rendez-vous mystère !

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des outils de lecture que j’utilise.

Non non, je ne parle pas de pelles et de pioches mais bien des formats des livres (numérique ? poche ?…).

#2 : Je lis sur quoi

Je suis une grande mordue de lecture et malgré tout, je ne lis pas autant que je le voudrais. La raison principale : mes yeux.

Et oui, je suis myope et depuis toujours sujette aux migraines ophtalmiques et vertiges positionnels paroxystiques donc pour lire, ce n’est pas vraiment le fun.

Pour autant, j’ai réussi, au fil du temps, à trouver des astuces pour parer à ces désagréments et pouvoir continuer à lire même lorsque ma vue faibli.

Je vous présente tout de suite mes différents supports de lecture !

1. Le format papier :

Qu’ils soient au format poche ou au format broché, couvertures souples ou épaisses, je ressens toujours un grand plaisir à prendre les livres en mains, les toucher, les feuilleter, les sentir (et oui, je suis de ceux qui A-DO-RENT sentir l’odeur des livres !) et je trouve que le lien entre le lecteur et le livre est encore plus grand lorsqu’on peut le toucher !

Sans compter que j’adore regarder et ranger ma bibliothèque, changer la disposition et rajouter des livres ! 😍 

[Pour le moment je n’ai pas de bibliothèque mais je me sers de mon dressing et d’un meuble que j’ai renversé de côté et placé sur une commode. Je suis ingénieuse hein ?! 🤣]

2. Les livres numériques :

Depuis peu, je me suis mise à la lecture numérique car après une erreur malencontreuse d’un site d’achat, j’ai reçu gratuitement une carte cadeau de plus de 100 euros  afin de s’excuser d’avoir perdue une commande qui était pourtant signalé comme livrée.

Cette carte cadeau n’étant valable que pour des livres numériques, il a bien fallu que je m’y mette et même si ce n’est pas toujours facile à cause de mes yeux, j’ai pu constater que la lecture numérique a un avantage incontestable : LE PRIX DES LIVRES !

Il existe différents supports pour les livres numérique et pour ma part, j’en utilise 4. Selon la santé de mes yeux et mon acuité visuel du jour, j’utilise parfois un seul de ces supports et parfois les 4 dans la même journée. 😅

Je vous présente ces supports :

  • a) Mon smartphone

Et bien oui, ça peut paraître idiot mais j’utilise très souvent mon téléphone portable pour lire !

Dans le bus ou juste avant de dormir, j’aime que ce soit rapide et pratique à utiliser. C’est avant tout une utilisation ponctuelle car l’écran est assez petit et le confort visuel est tout de même réduit.

Voici une photo qui montre la taille du téléphone lors de la prise en main.

Wiko-WIM-Lite-10-1

Pour ma part, j’utilise deux applications de lecture :

1 – « UB Reader »

Cette application répond parfaitement à mes attentes. Je peux lire des formats .pdf, .ebook, .epub et la plupart des formats de fichiers textes.

Réglage de la luminosité, de la police d’écriture, de la taille, de la couleur, choix du style de papier, tout est possible et, bien que le format soit petit (5 pouces), la lecture reste vraiment agréable et fluide (selon l’application utilisée et la puissance de votre smartphone).

Capture d'écrans_20180128-162311.png  Capture d'écrans_20180128-162303.png Capture d'écrans_20180128-162338.png

L’utilisation est très simple et on peut créer des dossiers à l’intérieur de l’application pour ranger ses livres de la façon qu’on le souhaite. Pour ma part je n’ai qu’un dossier « livres lus » qui, comme son nom l’indique, contient les livres numériques que j’ai lu mais l’application permet d’en créer autant qu’on le souhaite !

2 – Amazon Kindle 

Pour les livres qui sont seulement disponibles sur le terminal d’Amazon, j’ai installé l’application sur mon téléphone portable.

Je m’en sers très rarement pour lire les romans et  pourtant, il y a beaucoup de livre disponibles gratuitement ou à moindres coûts. J’en ai quelques-uns dans ma bibliothèque dont « Les Hauts de Hurle-vent » que j’ai terminé ou encore « Les Carnets de Lou-Anne » que j’ai acheté récemment et qu’il faut encore que je lise. ☺

Capture d'écrans_20180128-163702.png

Cependant je m’en sers souvent pour lire les extraits gratuits des livres dont la parution est à venir.

J’aime bien le fait que l’application nous propose des livres qui sont susceptibles de nous intéresser !

Capture d'écrans_20180128-163724.png

  • b) Ma tablette 2 en 1

A l’inverse de mon smartphone, ma tablette me sert uniquement pour la lecture à la maison car, par peur de la casser, je ne l’emporte jamais avec moi.

Ma tablette me sert vraiment souvent et c’est d’ailleurs mon outils de lecture préféré parmi ceux que j’utilise pour la lecture numérique car j’ai beaucoup de livres numériques et c’est un des support le plus simple à utiliser et le plus pratique.

De plus, je peux facilement y prendre des notes grâce à son interface Windows 10 et la possibilité d’afficher les tâches ou d’ajouter un bureau. J’aime beaucoup l’utiliser pour préparer mes chroniques.

L’application que j’utilise sur ma tablette s’appelle « Freda« . Elle est compatible avec un bon nombre de fichiers textes, et y compris avec les bandes dessinées numériques.

Ce que j’aime c’est la fluidité et les réglages de la police et de la taille de l’écriture, ainsi je peux changer le format en pleine lecture sans pour autant changer de support, c’est un vrai plus.

IMG_20180129_132719.jpg

 

  • c) Mon ordinateur

Tout comme sur ma tablette, j’utilise l’application « Freda » disponible sur le Windows store.

J’utilise souvent mon ordinateur lorsque mes yeux sont fatigués et/ou que je n’ai plus de batterie sur ma tablette car, comme vous l’imaginez, l’écran est plus grand et bien que ce soit moins pratique à transporter ou à tenir en main, je m’en sert comme « support d’appoint ».

  • d) Mon téléviseur

Et oui, ma vision se trouble au fur et à mesure et donc au bout d’un moment, même l’écriture sur mon ordinateur me parait floue.

C’est récemment que j’ai découvert que grâce à un câble HDMI compatible avec mon ordinateur (ou un micro HDMI pour ma tablette), je peux dupliquer mon écran afin de le visualiser sur ma télévision !

Alors oui, ce n’est pas des plus transportable puisque je ne peux pas du tout le bouger du mur de ma chambre 😆 mais tout de même, cela me permet de continuer la lecture même lorsque mes yeux se fatiguent.

L’écran est plus grand et les réglages sont moins bons mais pour une utilisation très ponctuelle, je trouve le compromis plutôt intéressant.

Pour cette partie, vous m’excuserez de ne pas prendre ma télé en photo mais l’image serait exactement la même que sur mon ordinateur ou ma tablette et à force, ça deviendrait gênant 😅😅

3. Le livre audio (Audiobook) :

Il arrive parfois, et c’est assez rare, heureusement, que mes yeux soient tellement fatigués ou que mes vertiges soient si forts que je suis incapable de lire ! 😭😭

Bien entendu, la seule chose que j’ai envie de faire quand je ne me sens pas bien pour me détendre, c’est de lire…

Et bien un jour où je n’en pouvais plus de ne pas pouvoir lire, j’ai fait travailler mes méninges ! 🤔 C’est ainsi que j’ai lu grâce au livre audio.

Ça reste une lecture ponctuelle pour moi parce que j’aime me servir de mes yeux mais je trouve que c’est vraiment très pratique lorsqu’on fait le ménage, quand on marche, quand on a mal aux yeux…

De plus, les experts confirment que la lecture audio est équivalente pour le cerveau à la lecture visuelle, ce qui signifie que le fait d’écouter un livre équivaut à le lire !

Pour ma part, j’ai deux façon d’écouter les livres :

  • a) Sur Youtube

Et oui, il existe tout un tas de livres audio disponibles sur Youtube ! Des classiques le plus souvent mais également des incontournables. Il suffit de noter « livre audio » dans la barre de recherche de google et on vous propose plus de 985 000 résultats !

livre audio youtube

On peut vraiment trouver de tout et surtout on fait de belles découvertes comme avec les livres Harry Potter !

Capture

Personnellement, j’ai commencé tout simplement en écoutant « Harry Potter à l’école des sorciers » lu par Bernard GIRAUDEAU.

Au début, c’est un peu étrange mais le jeu d’acteur (bah oui, après tout, ils jouent ^^), les voix des personnages et la diction est vraiment intéressante et j’ai pris plaisir à écouter entièrement le premier livre.

Vous pouvez par ailleurs retrouver le premier livre dans cette vidéo : 

Les points faibles de cette façon de lire c’est qu’il faut de la connexion internet mais surtout, et ce qui freine le plus de monde, c’est la durée !
Cela prend énormément de temps de lire un livre à haute voix et donc on près de 8 heures d’écoute rien que pour le premier livre Harry Potter :/

  • b) L’application « Freda »

Capture

Contrairement à Youtube, l’application ne nécessite aucune connexion internet et on peut donc écouter notre livre un peu partout.

Le seul « hic » et non des moindres, c’est que c’est une voix « googlelisée »/robotique qui nous lit l’histoire telle quelle.

Aucune intonation, aucun jeu d’acteur, aucune liaison. Ainsi, lorsque Ron Weasley [Rone] devient Ron [Rond], c’est au départ un peu déstabilisant !

Sincèrement désolée pour la qualité vidéo ! Je suis incapable de la mettre en plus petit mais au moins, vous avez une idée du son produit par l’appli :/

Pour ma part, j’ai réussi à m’habituer et j’aime le fait que l’on puisse régler la vitesse du débit.

Cependant ce n’est pas ma lecture préférée et elle est encore plus ponctuelle que toute les autres mais je dirais que c’est un bon dépannage 😉


Il existe également des CD de livres audio et des liseuses que je n’utilisent pas personnellement mais dont voici des photos :


Et voilà, c’est ainsi que ce termine ce deuxième article mystère et j’espère que vous avez passé un bon moment 😃

Vous savez désormais qu’il existe bien des manières de lire et bien des supports capables de nous aider lorsque nous ne sommes pas au maximum de nos capacités 😊

Par ailleurs, n’hésitez pas à me dire si vous connaissez d’autres supports de lecture !

Et vous, sur quoi vous lisez ?


N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me dire ce dont vous aimeriez que je parle lors d’un prochain article mystère !

A bientôt.

Voleuse de rêve

[A SAVOIR : JE N’AI PAS ÉTÉ PAYÉE PAR LES MARQUES CITÉES. LES OPINIONS EXPRIMÉES DANS CE BLOG SONT STRICTEMENT LES MIENNES ET JE NE SUIS AFFILIÉE À AUCUN ORGANISME.]
Publicités

4 commentaires sur “ARTICLE MYSTÈRE #2 – Je lis sur quoi

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :