« Opération pantalon » de Cat CLARKE

{ «Liberté, égalité, pantalon !» }


Présentation de

« Opération pantalon » de Cat CLARKE

616ap0GDbRL

Untitled

« L’uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon ! 

Liv (ne l’appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu’il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d’uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.

Commence alors l’Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d’obtenir ce qu’il veut, c’est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d’être gagné d’avance ! »

1386356881-separateur

Mon avis :

Ce livre, ce livre ! C’est une merveille de par son contenu aussi rare et bienvenu dans une société actuelle qui se veut tolérante et bienveillante !

C’est ainsi que l’on rencontre Liv, un jeune garçon transsexuel de 11 ans qui vit avec ses deux mamans et son petit frère Enzo.

Vous ne pouvez pas imaginer mon sourire et ma joie quand j’ai compris que Liv avait deux mamans ! Une qu’il surnomme Mom et l’autre Mamma pour ses origines italiennes.

C’est la première fois que je lis un livre où les parents sont deux femmes et, même si ce n’est pas le sujet principal du livre, ça a largement contribué à mon plaisir !

L’histoire nous parle donc de Liv qui est né dans un corps de fille mais qui ne se sent pas à l’aise avec ça. Il se sent garçon et parle d’ailleurs de lui au masculin.

Liv entre au collège et dans son nouvel établissement scolaire, l’uniforme est obligatoire. Liv n’a rien contre cela seulement voilà, son vrai prénom c’est Olivia et rien à faire, il va devoir porter la jupe réglementaire s’il veut suivre les cours.

Liv n’ayant révélé à personne, ni même à ses mères sa transsexualité, il  doit accepté d’être traité comme une fille et donc, puisqu’il ne veut plus (pas) porter cette jupe, il décide de se battre afin que le règlement change et que les filles puissent porter un pantalon à l’école.

Liv est un enfant adorable même s’il a parfois des excès de colère car il prend sur lui pour ne décevoir personne et faire valoir ses droits. Et lorsque les autres le persécutent à cause du fait qu’il a deux mamans, il se montre courageux et fier et ne montre pas sa peine.

Liv ne fait pas toujours les bons choix et ne prend pas toujours les bonnes décisions mais peut-on réellement le reprocher à un enfant de 11 ans ?

C’est une récit plein de vie et de force que nous livre l’auteur. Un combat pour l’égalité, la tolérance et pour l’acceptation de soi et des autres.

 On peut y trouver plusieurs morales mais chacun y trouvera la sienne et bien que ce soit un livre jeunesse, j’ai passé un très bon moment.

J’aurai aimé être une des deux mamans de Liv pour pouvoir lui dire à quel point je suis fier de lui, de sa force de caractère et de son courage.

La plume de l’auteure est fluide et facile à suivre, idéale pour tous les âges !

conclusion 6

J’ai beaucoup apprécié ma lecture et la grande diversité des personnages.

Ce livre est un des plus complets que je connaisse sur la communauté LGBTQ+ et c’est un petit coup de cœur !

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 14.90 euros
  • Broché : 270 pages
  • Date de sortie : 23 mars 2017
  • Éditeur : Collection R

-> FNAC – AMAZON <-


 

Publicités

3 commentaires sur “« Opération pantalon » de Cat CLARKE

Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai encore jamais lu de roman sur communauté LGBTQ et celui-ci semble être une bonne clef d’entrée.
    C’est en tout cas super de donner la parole à un enfant de 11 ans sur un sujet que bien des adultes ont encore du mal à accepter. Alors j’espère que Liv gagnera le droit de porter un pantalon :)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :