« 16 ans, 2 étés » de Aimee FRIEDMAN

{ 2 possibilités, 2 étés très différents }


Présentation de :

« 16 ans, 2 étés » de Aimee FRIEDMAN

91lWqM4a7TL

Untitled

« Summer est sur le point de quitter les Etats-Unis pour rejoindre son père en Provence le temps des vacances d’été. A l’aéroport, son téléphone sonne.
Répondra ? Répondra pas ?
Deux possibilités, deux étés très différents. Et pourtant, Summer n’aura qu’une fois seize ans…
»

d38fa3ca6d5f5f505c447d1c680c3d6a.jpg

Mon avis :

Bon, et bien je dois d’abord dire que j’ai choisi ce livre par rapport à la couverture. Et oui, je suis vraiment trop influençable mais cette couverture est juste trop belle et trop estivale et j’avais vraiment besoin de chaleur ces derniers temps ! ^^

Parlons peu, parlons bien. En ce qui concerne l’histoire, j’ai bien aimé l’idée de nous faire vivre les 2 étés, les 2 possibilités.

On suit donc Summer, une adolescente de 15 (ans et demi) qui est à l’aéroport, prête à prendre l’avion pour se rendre chez son père en France.

Quelques minutes avant de monter dans l’avion, elle reçoit un appel sur son téléphone portable. Ainsi, selon si elle répondra ou non à l’appel qu’elle reçoit, elle passera soit l’été en France, chez son père, soit elle restera chez sa mère aux Etats-unis.

Bien qu’ils soient différents, les 2 étés de la jeune fille vont pourtant chambouler sa vie sur le long terme.

Ce que je trouve dommage, c’est qu’on comprend beaucoup trop rapidement ce qui va se passer à la fin. Il n’y a pas de suspens car, à par la réaction de Summer que l’on attend, on sait déjà beaucoup de choses qui sont disséminées tout au long du récit.

Je n’ai pas apprécié le personnage de Summer qui m’a semblé prétentieuse et égoïste. Elle est possessive avec sa meilleure amie, au point même de la détester quand elle côtoie d’autres jeunes sans elle. Elle espionne ses camarades de classe sur les réseaux sociaux mais ne parle avec aucun d’eux. Aussi, elle dit tout au long de l’histoire qu’elle n’a sa place nul part [pauvre petite crotte 😅].

Enfin, tout ça pour dire que je n’ai pas accroché à l’histoire qui, pourtant, m’avait beaucoup intriguée et dont j’attendais beaucoup plus que ce qui nous ai proposé ici.

C’est long, il ne se passe pas grand chose, les détails sont parfois inutiles. La chronologie est respectée mais il y a parfois des blancs de plusieurs jours et sur une histoire qui se déroule sur un temps réduit, je trouve que c’est dommage.

On comprend presque dès les premiers chapitres ce qui va se passer à la fin et c’est dommage parce que c’est un sujet important et ça aurait pu donner lieu à une histoire vraiment intéressante.

La forme est vraiment sympathique et le fait de vivre les deux étés possibles est un des point que je beaucoup apprécié.

La plume de l’auteur est assez fluide et le vocabulaire est recherché par moment. J’ai aimé les quelques touches d’humour vraiment agréables dans ce récit parfois un peu lourds.

Il y a une phrase que j’ai beaucoup aimé :

Page 227 : Summer est en pleurs après une dispute, elle goûte une boisson et voici ce qu’elle en pense :
« C’est horrible. Trop sucré et trop amer à la fois. Comme si quelqu’un avait distillé mon chagrin sous forme liquide.[…] »

 

conclusion 6

Je n’ai pas accroché malgré une forme et une histoire prometteuses. Le personnage de Summer est horripilant au possible et n’attire guère la sympathie.

Je m’attendais à des vacances, de la chaleur, du soleil et finalement, je me retrouve avec une salle de classe, une chambre de bonne et de la pluie. Enfin voilà, j’ai bien aimé la forme, le sujet était sympa mais le personnage principal est ingrat et le suspens n’existe pas ; c’est une déception

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 16.90 euros
  • Broché : 384 pages
  • Date de sortie : 07 juin 2017
  • Éditeur : Editions Milan

-> FNACAMAZON <-


Publicités

3 commentaires sur “« 16 ans, 2 étés » de Aimee FRIEDMAN

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :