« Le secret de Grayson » de Ami POLONSKY

{Grayson : Acte I, scène 1}


Présentation de

« Le secret de Grayson » de Ami POLONSKY

71apZhsWFIL

Résumé :

« Dans son monde imaginaire, Grayson est une princesse. Il a de longs cheveux blonds et il porte une magnifique robe dorée. Dans la vraie vie, les cheveux longs et les robes chatoyantes, ce n’est pas pour les garçons.

Grayson se cache dans des vêtements amples, évite les autres à tout prix et enfouit ses dessins au fond de ses tiroirs. Alors, Grayson fait semblant d’être ce que les autres voient, quitte à s’effacer complètement. Jusqu’au jour où il décide de postuler pour la pièce de théâtre de l’école et décroche le premier rôle : celui de la déesse grecque Perséphone.

Son choix déclenche une véritable tempête autour de lui – au sein de l’école mais aussi de ses proches. Pourtant, malgré les rumeurs et les humiliations auxquelles il doit faire face, c’est aussi la première fois que Grayson ose être lui-même. Sa sincérité, son audace et son charme lui valent de nouvelles amitiés qui lui font entrevoir un avenir nouveau, où il pourra enfin s’affirmer en dehors des planches. »

1386356881-separateur

Mon avis :

J’ai dévoré ce livre en une soirée tant j’ai bien accroché à l’histoire et aux personnages. J’ai passé un très bon moment en compagnie de Grayson et la plume de l’auteur m’a fait vivre chaque instant comme si c’était moi qui le vivait.

Le sujet de la trans-identité est très bien traité et l’auteur fait preuve de beaucoup de pédagogie, ce que je trouve vraiment génial.

Ce livre étant destiné aux ados, puisque c’est un livre jeunesse, j’ai aimé le fait que le personnage soit en 6ème car les jeunes peuvent s’identifier plus facilement que s’il s’était agit d’un adolescent mature ou d’un adulte.

Les repères sont faciles à trouver et dès le début, le contexte nous met à l’aise. C’est sans ambiguïté que l’auteur intègre le fait que Grayson se sent fille et il est tellement attachant que c’est vraiment facile de se prendre d’amitié pour lui. Pour ma part, j’ai parfois eu la sensation d’être une grande sœur impuissante derrière les pages de ce livre. J’aurai aimé l’aider et surtout j’aurai aimé pouvoir parler à sa tante ! (Vous comprendrez en lisant ^^)

La plume de l’auteur est simple et le vocabulaire est tout a fait accessible pour les jeunes lecteurs. Le récit est très addictif car on veut savoir ce qui arrivera à Grayson et si oui ou non il fera partie de la pièce de théâtre.

Si j’ai à donner un petit « couac » à ce livre, c’est à propos du cousin de Grayson, le jeune Brett. Il vient de perdre une dent et va encore à l’école primaire, on s’imagine donc un jeune bambin puisque dans une scène, il joue avec une peluche. Je me demande alors comment ses réflexions peuvent être aussi mature ?!


Exemple page 171 :

Alors que Jack le cousin de Grayson lui lance des méchancetés à propos de son envie de jouer un rôle de fille dans la pièce de théâtre, Brett dit :
« Je ne comprends pas. Pourquoi Grayson ne peut pas jouer Perséphone ? C’est juste une pièce […]»


Je comprends que l’innocence d’un enfant soit présente pour attirer l’attention sur la bienveillance de celui-ci, mais je ne comprends pas pourquoi avoir mis un si jeune enfant dans ce rôle. Cela paraît un peu improbable qu’un enfant si jeune ait ce genre de réflexions. 

Evidemment, cela ne m’a pas gênée dans ma lecture, c’est attendrissant à souhait et on a envie de lui dire merci à chaque fois qu’il ouvre la bouche ^^

Conclusion :

Je dirais que ce livre est un coup de cœur car bien que Brett soit un tantinet trop mûr pour son âge, j’ai adoré l’histoire de Grayson.

Je recommande ce livre avec grand plaisir pour les amateurs de sujets délicats mais aussi pour ceux qui aiment les histoires où tout n’est pas parfait dans le meilleur des monde mais où l’on peut tout de même voir de la lumière au bout du tunnel ^^

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 15.90 euros
  • Broché : 336 pages
  • Date de sortie : 31 août 2016
  • Éditeur : Albin Michel

-> FNAC – AMAZON <-


POUR INFO : SI VOUS ÊTES DANS UNE SITUATION SIMILAIRE, VOUS N’ÊTES PAS SEUL ET DES SERVICES ET DES GENS SONT LÀ POUR VOUS AIDER ALORS N’HÉSITEZ PAS À VOUS RAPPROCHEZ DE CES SERVICES, ILS SAURONT VOUS AIDER ET VOUS CONSEILLER.
VOICI QUELQUES ADRESSES QUI POURRONT VOUS ÊTRE UTILES :
ESPACE SANTÉ TRANS
HTTP://ESPACESANTETRANS.FR/
PROPOSE DES CONSULTATIONS PSYCHO-THÉRAPEUTIQUES, NOTAMMENT PAR SKYPE.
CONTACT@ESPACESANTETRANS.FR
OUTRANS
HTTP://OUTRANS.ORG
ORGANISE DES RENCONTRES, CRÉE UN RÉSEAU, FOURNIT DES INFORMATIONS.
GENRES PLURIELS
HTTP://WWW.GENRESPLURIELS.BE
ASSOCIATION BELGE.

Si vous avez besoin d’autres adresses, d’autres infos, ou de parler, n’hésitez pas à m’envoyer un message via le formulaire de contact.
Réponse et discrétion assurées !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :