« La véritable histoire de Noël » de Marko LEINO

{ Joyeux Noël ! }


Présentation d’une merveilleuse histoire de Noël

« La véritable histoire de Noël » de Marko LEINO

51iIO0CEltL

Résumé :

« DÉCOUVREZ LE GRAND CLASSIQUE DE LA LITTÉRATURE FINLANDAISE

Au cœur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes. »

renders-noel-2013--31-

Mon avis :

Quelle meilleure lecture pour les fêtes de fin d’année qu’un conte de noël ? Ce livre est parfait pour attendre Noël !

J’ai lu ce livre de façon assez originale puisque j’ai lu un chapitre par soir du 1er décembre jusqu’à Noël, comme un calendrier de l’Avent. Ce livre contient 24 chapitres et dès le début, on est emporté loin de chez nous, dans un petit village de Finlande.

L’histoire nous raconte comment un jeune garçon du nom de Nicolas, devenu orphelin le jour de Noël, a fini par être recueilli par tout le village afin que les habitants se chargent de lui chacun leur tour durant un an. Évidemment, il se passera énormément de choses durant son existence et sa vie marquera tout le monde.

C’est une histoire merveilleuse, très touchante et féerique qui m’a émerveillée tous les soirs ! J’ai eu du mal à ne pas enchaîner les chapitres mais j’ai voulu respecter mon choix et je ne regrette pas du tout, c’était une belle façon de terminer la journée et chaque jour, j’avais hâte de me coucher pour connaître la suite.

L’histoire contient néanmoins quelques détails improbables, comme un enfant de 5 ans qui parcours des kilomètres dans la neige… mais c’est un conte et dans les contes, tout est possible ^^

Ce livre nous incite inconsciemment à nous demander si oui ou non nous croyons à cette histoire mais c’est fait d’une façon très poétique et autant dire que si vous doutez, lisez ce livre, il ne vous convaincra pas que le Père Noël existe mais il vous donnera à réfléchir sur le sens de cette fête.

« Quand on donne aux autres, on reçoit bien plus que ce qu’on a donné. »

La plume de l’auteur est superbe, j’ai eu l’impression de lire une histoire que l’on m’aurait contée étant jeune, c’est écrit avec finesse et beaucoup d’émotions, dans un réel esprit de partage et de tradition.

L’auteur nous fait voyager au bout du bout du monde, dans un village au cœur de la Laponie, avec les rennes, les lacs gelés et les aurores boréales. Le voyage est magnifique, rempli de découvertes.

Le jeune Nicolas deviendra le symbole des Noëls passés et des Noëls à venir.

Conclusion :

Je conseille ce livre qui est idéal pour les fêtes, aussi bien avant que après noël parce que c’est avant tout l’histoire d’une tradition, une très belle histoire.

Bien que ce soit une histoire destinée aux jeunes puisque c’est un roman jeunesse, je conseille vraiment aux parents, aux tontons, aux tatas, aux grandes sœurs/grands frères, de lire ce livre avec les enfants car peu importe votre âge, il n’y a pas d’âge pour rêver !

gvcjqzu9

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 6.60 euros
  • Broché : 329 pages
  • Date de sortie : 10 novembre 2016 (première sortie le 13 novembre 2014)
  • Éditeur : Michel Lafon Poche

-> FNAC – AMAZON <-


 Ce livre existe également en film qui a pour titre : «Christmas Story».

4ec360529af0ce831a4ec68d76ff1c56--beau-film-la-belle.jpg

 

 

Publicités

3 commentaires sur “« La véritable histoire de Noël » de Marko LEINO

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :