« Le monde de Charlie » de Stephen CHBOSKY

{ La diversité fait la force }


Présentation de

« Le monde de Charlie » de Stephen CHBOSKY

81IY4m3bZcL

Résumé :

« Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique». Une fois entré dans la danse,c’est tout un monde que Charlie découvre… »

541940Ligne

L’histoire :

L’histoire nous parle de Charlie, un jeune adolescent de quinze ans, qui rentre au lycée. Seulement voilà, il n’est pas comme tout le monde, du moins, c’est ce qu’il ressent au fond de lui. Toujours seul, en retrait, il n’arrive pas à s’intégrer. Pour tous ceux de son lycée, Charlie est un zéro, un minable, un raté. Seul son professeur de littérature le pense d’une intelligence supérieur, surdoué et avec une sensibilité très accrue.

Un jour, il rencontre Patrick et Sam qui sont frère et sœur. A l’inverse de Charlie, ils sont très excentrique, n’ont peur de rien et vont décider d’intégrer Charlie dans leur groupe d’amis. Ainsi, il va s’ouvrir à un monde rempli d’amitié, de sorties, de découvertes (alcool, amour…).

Mon avis :

Le monde de Charlie est un roman jeunesse qui me faisait de l’œil depuis vraiment longtemps et qui ne faisait pas partie de ma PAL. Cependant, j’ai eu l’occasion de le lire lors d’une promotion sur les livres numériques et c’était pour moi l’occasion de me lancer dans ce livre.

J’ai bien aimé ce roman épistolaire qui est très bien écrit et qui se lit vraiment rapidement. Charlie est vraiment attachant et même si quelquefois, je l’ai trouvé un peu enfantin, son côté introverti nous pousse à l’apprécier davantage. Quant à ses amis, Patrick et Sam, ils sont tout son contraire et c’est la force de ce trio d’enfer. La diversité des personnages est un des points fort de cette histoire !

A travers Charlie et du point de vue de son regard, on va découvrir l’adolescence à l’américaine et tout ce qui en découle. C’est un roman plein de découvertes, d’initiations et je trouve qu’il est vraiment pédagogique.

L’auteur parle ici de sujets assez tabous et parfois même graves, tels que l’homosexualité, le suicide, la violence conjugale, la drogue… cependant, ce n’est pas écrit de façon à mettre mal à l’aise puisque, rappelons-le, c’est un livre jeunesse. Au contraire, les sujets sont abordés de façon claire et de sorte à ce que le lecteur soit mis en confiance.

Rien n’est affaire de morale, Stephen CHBOSKY expose ici une réalité auxquels les adolescents (pas tous, heureusement) peuvent être amené à être confrontés. En l’occurrence dans cette histoire, c’est Charlie qui y est confronté ainsi que ses amis et c’est grâce à leur point de vue que l’on peut bénéficier de ces « témoignages ».

Chacun en tirera ce qu’il veut puisque « Le monde de Charlie » n’est pas un livre moralisateur, c’est seulement le partage d’une réalité.

L’écriture et la plume de l’auteur est très mature et plaira peut-être plus aux adultes, ou du moins, à ceux qui ont dépassé cette phase de l’adolescence car le livre parlera davantage aux personnes qui sont déjà passé par ce cap et qui comprendrons certainement mieux les difficultés liées à cette période de la vie de chacun.

Un autre très bon point, c’est que l’auteur a inclus dans ce livre, un grand nombre de références tant littéraires que musicales et c’est avec grand plaisir que l’on (re)découvre des classiques de la littérature ou du rock américain.

Conclusion :

Je recommande ce livre qui présente tout un tas de sujets vraiment importants et difficiles car c’est avec ce genre de livre que les jeunes apprennent ce qui est bien ou mal, ce qui se fait et ce qui ne se fait pas.

De même, les adultes trouveront dans ce livre un bon divertissement qui ravivera surement quelques souvenirs personnels de leur adolescence.

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 5.90 euros
  • Broché : 288 pages
  • Date de sortie : 2 septembre 2015
  • Éditeur : Livre de Poche Jeunesse

-> FNAC – AMAZON <-


 Pour info :
Le livre a été adapté au cinéma et est disponible en DVD sous le même nom « Le monde de Charlie » :
Stephen Chbosky est à la fois le réalisateur et du film et l’auteur du livre.
Le-monde-de-Charlie

 

Publicités

3 commentaires sur “« Le monde de Charlie » de Stephen CHBOSKY

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :