« Toute va ben été » de PL CLOUTIER

Présentation du livre de mon Youtubeur préféré :

« Toute va ben été » de PL CLOUTIER


mockup-863469__340


Info sur le livre :

  • Prix (hors frais de port) : 18.00 euros
  • Broché : 224 pages
  • Date de sortie : 23 novembre 2017 en France (8 novembre 2017 au Canada)
  • Editeur : de l’Homme

Où acheter ce livre :
[Cliquez sur la boutique de votre choix]

-> FNACAMAZON – CULTURA <-


Résumé :

Un youtubeur se livre sans prétention sur des sujets personnels qui touchent les jeunes d’aujourd’hui !

Véritable sensation du Web, PL Cloutier est l’un des plus influents YouTubers québécois, avec 278 000 abonnés sur sa chaîne. 

Son succès traverse même l’Atlantique et il est suivi par plusieurs milliers d’internautes en France, en Belgique et en Suisse. Dans son premier livre, PL aborde avec franchise son passé et il nous livre ses états d’âme sur plusieurs sujets personnels qui touchent les jeunes d’aujourd’hui : faire son coming out, les difficultés de son cheminement scolaire au lycée, comment rester fidèle à soi, transformer ses échecs en réussites, etc. 

À travers un message positif teinté par son humour, PL dévoile aussi son travail de YouTuber. Il se prononce sur les médias sociaux et sur la manière dont ils ont transformé sa vie. Il ose se mettre à nu en publiant des photos inédites pour ses fans tout en espérant ne pas provoquer de scandales ! PL cherche avant tout à offrir à ses admirateurs une lecture inspirante, motivante et réconfortante !

free-page-dividers

Mon avis :

La préface de Théo Gordy est vraiment super et décrit très bien PL. Elle n’est ni trop longue, ni trop courte et elle met parfaitement dans l’ambiance du livre. Que de bons points pour nous mettre en de bonnes conditions pour la lecture !

Et quelle lecture généreuse ! C’est un grand coup de cœur, pour le livre mais également pour l’homme ! Ce livre m’a redonné de la chaleur dans le cœur. Un vrai remède pour les jours où on est dans un état d’esprit plutôt défaitiste.

Dans l’autodérision sans jamais aller au delà d’une certaine limite, PL maîtrise parfaitement l’art de tout rendre supportable et accessible. Il nous parle de sa vie, de ses réussites mais également de ses échecs, tout cela avec sincérité et sans prétention aucune. 

« Je pense que je suis un bon ami.»

Chaque anecdote est racontée avec un fond d’humour et un brin de pudeur que l’on reconnait parfaitement lorsqu’on suit déjà PL sur Youtube. C’est ainsi que l’on (re)découvre avec émotion la lettre qu’il a écrite à sa mère (la Wadamom) pour son coming-out, et avec beaucoup d’humour que l’on apprend les jobs qu’il a pu tenir afin de manger… des pâtes ! ^^

Quel plaisir de voir que celui qu’on voit à travers nos écrans est en fait comme nous, qu’il a commencé en bas et que grâce à sa persévérance, il en est là aujourd’hui !

« Mon talent d’acteur rivalisait avec celui d’une poire. »

Le livre contient un nombre incroyable de petites choses que l’on peut s’approprier pour se motiver et se dire que pour nous aussi, toute va ben été.

Le récit est très bien écrit, les histoires, les anecdotes et autres, sont rédigés de sorte que jamais au cours de la lecture je ne me suis sentie « de trop ». J’ai toujours eu l’impression que le livre était une porte ouverte où je pouvais me ressourcer grâce aux confidences de quelqu’un qui sait ce que ça fait d’être second et autant dire que ça fait un bien fou.

Pour une fois, on est plus la cinquième roue du carrosse, ce livre s’adresse à nous et on peut en tirer profit de toutes les manières possibles ! Aussi bien pour se dire que, si on tombe mais qu’on se relève, ce n’est pas un échec. Que si  on est pas les plus beaux sur une photo, ce n’est pas grave. Que si on ne sait pas chanter, bah on s’excuse auprès des voisins ! Haha

La qualité du livre est sincèrement excellente, tant par sa qualité d’impression que par son contenu. Les photos sont toutes vraiment superbes, (oui oui, même celles devant la haie de cèdres !), les histoires que PL raconte sont pour la plupart (95%) totalement inédites, il n’a pas recyclé des trucs de ses vidéos, ce sont des choses que le Wadawers ne savaient pas auparavant ! Des vrais potins. ^^

Comme il est écrit sur la couverture, c’est RÉELLEMENT un récit RÉCONFORTANT !
☺☺☺

Conclusion :

Je recommande ce livre qui m’a fait un bien fou, entre rire et bienveillance. Les Wadawers seront conquis par ce que PL nous offre et découvriront avec plaisir des histoires croustillantes sur notre Youtubeur !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore PL, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre. L’essayer, c’est l’adopter !

J’ai eu l’impression d’être soutenue et que, du début à la fin, quelqu’un me soufflait à l’oreille « C’est pas toujours facile mais qu’au final ; Toute va ben été »

Wadawow ! 😉

Voleuse de rêve

 Où retrouver PL Cloutier

logo-les-chiffres-des-réseaux-sociaux-à-retenir

Sa chaîne Youtube : PL CLOUTIER
Sa chaîne de vlogs : PL CLOUTIER : VLOG
Sa chaîne de Live : PL CLOUTIER LIVE

PL Cloutier

Son site internet : PL Cloutier.com

logo-les-chiffres-des-rc3a9seaux-sociaux-c3a0-retenir.jpg

Son compte Instagram : PL Cloutier

logo-les-chiffres-des-réseaux-sociaux-à-retenir

Son compte Facebook : PL Cloutier

logo-les-chiffres-des-réseaux-sociaux-à-retenir

Son compte Twitter : PL Cloutier

 

 

 

Publicités

4 commentaires sur “« Toute va ben été » de PL CLOUTIER

Ajouter un commentaire

  1. PL c’est un caramel chocolaté en barre <3 il est mignon, tout doux, à croquer et on s'en lasse pas <3 Merci beaucoup pour ton article qui me fait juste ajouter un livre prioritaire à ma PAL XD alors que je suis en plein défi de 5 livres lus = 1 livre acheté AAAAH !! XD
    Mais bon…c'est PL… <3

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :