« Sauveur et fils » de Marie-Aude MURAIL

{ Mettre des mots sur les maux }


Présentation de :

« Sauveur et fils » de Marie-Aude MURAIL

41yk6bRVonL

Résumé :

« Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 m pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la maman vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s occuper des problèmes des autres, Sauveur a oublié le sien. Ne devrait-il pas protéger ce petit garçon, Lazare, 8 ans, qui est son fils, menacé par un secret ? »

 Mon avis :

J’ai commencé de livre sans trop savoir à quoi m’attendre, simplement parce que j’avais déjà vu la couverture de ce livre sur plusieurs comptes Bookstagram et je n’ai pas hésité longtemps tout simplement parce que je n’ai vu qu’une grande majorité d’avis positifs et que j’avais bien envie de découvrir l’univers de Sauveur et son fils Lazare.

Et bien après la lecture de ce premier livre, je peux vous certifier que c’est une très belle lecture, c’est un petit coup de cœur pour moi.

J’ai beaucoup aimé découvrir les différents personnages de l’histoire et leurs tracas plus ou moins gros, et au début, lorsque justement, on apprend ces différents soucis qui les amène chez Sauveur qui, rappelons le, est psychologue, ce n’est pas toujours facile.

Entre automutilation, phobie scolaire et autres problèmes, c’est toute une communauté qui passe par le « cabinet » de Sauveur et c’est cette diversité qui ajoute au plaisir de la lecture car on ne parle pas d’une vielle tante aigrie qui vient raconter les misères que lui fait subir son chat, on a des sujets difficiles, ce qui donne réellement le sentiments que ce psychologue pourrait habiter au coin de notre rue.

Evidemment, l’histoire ne parle pas simplement des « patients » mais on apprend également que Sauveur a un fils, Lazare, et que celui-ci est en à l’école primaire (il a 8 ans) avec son seul et unique ami. On suit sa scolarité à plus ou moins long terme, on suit sa vie de fils de psychologue qui comprend des disputes avec ses camarades, des goûters en solitaire, des invitations chez son copain, et des envies d’animal de compagnie… La vie banale d’un enfant de 8 ans ? Euh, pas vraiment puisque ce jeune coquin pourrait vous étonner par sa perspicacité !

Les personnages sont vraiment complets, plein de détails sur leur physique, leur caractère… L’auteur a pensé à tout et la plume est très agréable, passant d’un personnage à l’autre avec finesse, nous remettant en mémoire les personnages au fur et à mesure pour que l’on puisse se les dessiner dans notre tête.

Ce roman est une très belle histoire, un très beau premier tome qui nous tiens en haleine du début à la fin, qui nous fait également voyager et nous apprends un peu de créoles ^^

C’est un très beau livre et j’ai vraiment hâte de me lancer dans la lecture du tome 2 (que j’ai dans ma PAL et qui n’y restera pas longtemps, surtout à cause de la fin du premier tome !).

Conclusion :

Je recommande ce livre qui est plein de fraîcheur et qui plaira au plus grand nombre, enfants et ados mais également aux adultes comme moi, qui aiment les jolies histoires même s’il parle de sujets difficiles, c’est toujours bien de briser les tabous et de libérer la parole.

Si vous ne savez pas quoi lire, ce livre vous ravira !

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 17.00 euros
  • Broché : 300 pages
  • Date de sortie : 13 avril 2016
  • Éditeur : Ecole des loisirs

-> FNAC – AMAZON <-


Ce livre est le premier tome. Il en existe deux autres dont voici les couvertures :
81DjpsrztPL
Saison 2
51dQo72i0DL
Saison 3

 

Publicités

5 commentaires sur “« Sauveur et fils » de Marie-Aude MURAIL

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :