« L’homme idéal existe, il est québécois » de Diane DUCRET

{ Quand on mélange les cultures, ça peut être EX-PLO-SIF ! }


Présentation de :

« L’homme idéal existe, il est québécois » de Diane DUCRET

L-homme-ideal-existe-Il-est-quebecois

Résumé :

« Une jeune femme quitte Paris pour rejoindre son nouveau compagnon qui vit au Canada. Surmontant sa peur de l’engagement et sa phobie des avions, elle fait le voyage mais se retrouve rapidement confrontée à une série d’épreuves : l’arrivée du fils de 5 ans, une promenade avec des chiens de traîneau qui vire au cauchemar, une ancienne compagne trop présente… »

 Mon avis :

Que dire sur ce livre à part : Lisez-le ! C’est un super petit livre de moins de 200 pages, qui se lit très bien et qui fait vraiment du bien au moral tant il est hilarant et plein d’humour.

C’est l’histoire d’une jeune femme qui, après certains déboires en amour auprès de français pur souche, rencontre un homme avec qui le courant passe vraiment bien.
Seul hic,  il est québécois. Enfin, ça, c’est pas le hic, ce qui l’est s’est qu’il vit au Canada ! A huit heures d’avion et encore quelques kilomètres de voiture de là où notre protagoniste vit.
Et comment résister à la tentation de le rejoindre lorsqu’il lui propose une semaine à ses côtés… mais aussi aux côtés de son garçon de 5 ans, de ses amis voisins, des matchs de hockey, de son ex et d’un langage français qui n’a plus rien à voir avec le français qu’elle connait.
Et bien la jeune femme n’a pas fini d’en apprendre sur son « chum » et le Canada et vous, vous n’avez pas fini de rire !

Ce livre est un booster d’humeur, rien de tel pour vous remettre d’aplomb après une longue journée de travail ou simplement pour passer un bon moment.

Evidemment, je n’ai pas compris toutes les expressions canadienne (ou Québécoises ?) mais je pense que c’est justement ça qui a fait que j’ai beaucoup ri car j’ai pu me mettre dans la peau de la protagoniste. Pour ma part, je connais/comprends beaucoup d’expressions canadienne mais ce n’est pas gênant, c’est même drôle.

Avec ce livre, il ne faut pas vous attendre à être ébloui, car certes, c’est un très bon livre mais ce n’est pas non plus l’histoire du siècle. C’est un livre qui fait du bien, qu’il faut prendre à la légère et avec, au minimum, un second (voir un troisième) degrés.

S’il y a un point que je n’ai pas apprécié, c’est la fin. Je trouve que ça reste trop ouvert, on peut se poser milles questions sur le déroulement final et je trouve que ça se termine trop vite, on attend depuis le début de savoir comment ça va se finir et finalement, j’ai été déçue du final.

La plume de l’auteur est vraiment fluide et agréable. Le vocabulaire est simple et facile à comprendre et bien qu’il y ait des expressions spécifiques au Canada, c’est franchement facile à lire et même si on ne comprend pas tout, c’est n’est pas un problème car on se retrouve dans la même situation que la jeune femme que nous suivons et c’est d’autant plus drôle.

Conclusion :

Je recommande ce livre qui vous promet de passer un bon moment, sans prise de tête. Les clichés doivent évidemment être pris au second degrés car c’est avant tout un livre humoristique où deux cultures se rencontres et où c’est vraiment ça le point fort !

J’ai passé un très bon moment, entre rire et émotion.

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 15.00 euros
    (Existe également en format poche à 6.90 euros)
  • Broché : 192 pages
  • Date de sortie : 30 septembre 2015
  • Éditeur : Albin Michel

-> FNAC – AMAZON <-


Couverture du format poche :
514kfJTKQGL._SX195_
Publicités

5 commentaires sur “« L’homme idéal existe, il est québécois » de Diane DUCRET

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :