« Lotto Girl » de Georgia BLAIN

{ Quand la biologie s’en mêle }


Présentation de :

« Lotto Girl » de Georgia BLAIN

41fXa3WzchL

Résumé :

« « Ils se servent de nous. Parfois pour combler une lacune, parfois pour tester un nouveau profil. Ils se servent de nous pour les réglages, pour affiner un modèle. Nous ne sommes que des prototypes de travail. Ils encouragent nos parents, ou les soudoient. Les miens se sont entendus dire que je serais belle s’ils choisissaient l’option préconisée par BioPerfect.
Je l’ai dévisagée. Je n’avais jamais pensé qu’on puisse être autre chose qu’une Lotto girl. C’est à-dire une fille particulièrement douée, au patrimoine génétique exceptionnel. Une fille unique en son genre… » »
 

Mon avis :

J’ai entendu parler de ce livre via une vidéo Booktube de Ludo de la chaîne « Prends un livre, et détends-toi » (-> clique ici pour voir sa chaîne <-) et après avoir pris connaissance du résumé au dos du livre, j’ai vraiment été emballée par cette dystopie très prometteuse et je l’ai acheté avec la hâte de m’y plonger.

Dans cet univers, les Lotto Girls sont des jeunes filles génétiquement conçues par une société biologiste surpuissante. Elles ont été choisies par une loterie et leurs parents ont pu choisir certaines aptitudes et adaptations physiques à leur attribuer.

Ainsi, lors de leur entrée à l’école Halston, à l’âge de 9 ans, elles bénéficient d’une nourrice, d’ environnement riche, de repas équilibrés, d’une éducation et de loisirs à leur guise. Elles se retrouvent alors avec des enfants issues de parents fortunés qui eux, ont payé afin de modifier génétiquement leurs enfants sur un ou plusieurs critères de leur choix.

Fern est la principale protagoniste de cette histoire. C’est une Lotto Girl. On la retrouve quelques années après être entrée à Halston et on apprend qu’elle est en mauvaise posture, dans un environnement pauvre, loin du luxe de l’école et en grand danger.

Au fil du récit et des rebondissements, on va apprendre ce qui lui est arrivé ainsi qu’aux autres Lotto Girls entrées à l’école en même temps qu’elle.

J’ai beaucoup apprécié l’univers et le thème de la génétique, cependant, je n’ai pas été conquise par l’histoire qui reste très plate du début à la fin. C’est pour moi une dystopie sans profondeur.

Malgré un groupe d’opposant à BioPerfect, il y a très peu d’action. On est surtout dans l’observation et la mise en place de l’univers et de l’intrigue.

Au bout d’un moment, j’avais encore espoir que ce serait un premier tome et qu’il y aurait une suite mais malheureusement, après quelques recherches, j’ai appris que l’auteur est décédée en décembre 2016. Ce tome est donc évidemment un one-shot.

Je trouve, et je le regrette, que ce livre n’est pas achevé car bien qu’il y ait une fin, celle-ci reste très ouverte et beaucoup de question restent sans réponse tout au long du livre.

Fern quant à elle, ne m’a pas parue très loquace mais j’ai tout de même réussi à la suivre dans sa folle épopée et sa quête de vérité… Enfin, je m’emballe, c’est plutôt nous qui sommes en quête de vérité parce que Fern, elle, n’a pas l’air concernée par ce qui se passe autour d’elle, ni ce qui lui arrive et elle aurait tendance à être un peu naïve. Bref, c’est une personne au caractère parfois vraiment exaspérant.

Il n’en est pas moins que l’univers décrit est incroyable, totalement issue de l’imagination de l’auteur et donc inédit ! C’est vraiment le point fort de ce livre et si vous voulez savoir pourquoi je n’ai pas abandonné ma lecture : c’est pour cet univers !

Conclusion :

Je conseille ce livre aux fans de dystopie ainsi qu’aux curieux qui aiment les nouveaux univers. N’hésitez pas à vous lancer dans ce monde où tout semble parfait mais où les rebuts de la société n’ont pas leur place.

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 16.00 euros
  • Broché : 330 pages
  • Date de sortie : 13 septembre 2017
  • Éditeur : Casterman

-> FNAC – AMAZON <-

Publicités

5 commentaires sur “« Lotto Girl » de Georgia BLAIN

Ajouter un commentaire

    1. Ça me rassure un peu parce que j’avais entendu de bons échos à propos de ce livre mais sincèrement je me suis ennuyée car il ne se passe pas grand chose. L’univers est inédit et super intéressant mais l’histoire en elle-même n’a aucun intérêt, aucun sens. C’est dommage de n’avoir pas exploité à fond le groupe d’opposants pour amener de l’action, ça aurait pu être un peu plus rythmé 😶 En tout cas je te remercie d’avoir partagé ton avis ici même 😘

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :