« La double vie d’Elise » de Leila SALES

{ La musique adoucit les mœurs }


Présentation de :

« La double vie d’Elise » de Leila SALES

71uTYIcxE7L

Résumé :

« Elise est seule. Elle a toujours été seule. Pas dans le genre romantique, solitaire et mystérieux, non. Plutôt dans le genre fille-trop-bizarre-pour-avoir-des-amis. Et elle le vit mal. Très mal.
Une nuit pourtant, elle est invitée à entrer dans une boîte underground : le Start. Et c’est magique ! Les gens envahissent la piste, se déhanchent, un DJ beau et mystérieux mène la danse, les filles ressemblent à des stars du rock… Pour la première fois, Elise se sent libre et à sa place.
Depuis, Elise mène deux vies. Celle, officielle, d’Elise la brebis galeuse, qui supporte tant bien que mal le lycée, et celle, secrète, de DJ Elise qui, chaque jeudi soir, choisit sa tenue, fait le mur, marche dans le noir jusqu’aux portes du Start, discute avec le videur, rejoint ses amis à l’intérieur, mixe sa musique, fait bouger les gens en rythme et peut, enfin, sourire sans mentir.
»

Mon avis :

Je suis vraiment contente d’avoir lu ce livre. J’avais un peu peur que ce soit des clichés d’ados pré-pubères mais j’ai été agréablement surprise.

Elise est vraiment attachante. Elle m’a sincèrement fait de la peine à cause de tout ce qu’elle vivait et au final, on se rend compte à quel point elle est forte et courageuse ! Je n’ai pas eu pitié d’elle, c’est plutôt une sorte de mélancolie quand on sait qu’elle n’a rien fait pour mériter ce qu’elle subit depuis des années.

L’histoire est très touchante et la jeune fille m’a bouleversée par moments. Sa solitude m’a rappelé moi à son âge. La difficulté de se faire des amis et de ensuite de les garder… Bref.

Toutes les péripéties rencontrées nous aident à comprendre à quel point la jeune fille se sent seule.

Le livre dénonce clairement le harcèlement scolaire et la solitude. Deux sujets pas faciles à aborder et pourtant, l’auteur en parle avec beaucoup de justesse.

On y retrouve également le sujet du suicide, encore plus difficile à glisser dans un livre destiné à un public de jeunes ados. Cependant, tout est fait pour que le lecteur ne se sente ni mal à l’aise, ni choqué par la lecture.

Le récit est très bien écrit et nous fait parfaitement ressentir toutes les émotions présentées au cours du livre. La plume de l’auteur est simple et accessible à toutes les catégories de lecteurs (ados/jeunes adultes).

C’est une lecture rapide et simple. Touchant, le livre ne nous laisse pas intact et lorsqu’on le termine, on a tendance à y repenser encore.

La pédagogie présente est très importante et j’espère que tout ceux qui subissent le harcèlement ou qui ont des idées noires, j’espère qu’ils liront un livre comme celui-ci, qui les incitera à parler de leurs soucis avec quelqu’un et de ne pas garder les choses pour eux. (Voir « Pour info » en fin de page*)

Ce livre touche des sujets très sensibles mais n’est pourtant pas à voir comme quelque chose de profond. C’est simplement le récit de la vie d’une ado qui touche du doigts son rêve après en avoir bavé pendant des années. Ce n’est pas une leçon de vie.

La roue tourne et gare à qui se trouve sur son chemin, elle ne s’arrêtera pas !

Conclusion :

Je recommande ce livre très simple à lire et avec une belle histoire.

J’ai passé un bon moment en compagnie d’Elise et ses compagnons. Beaucoup d’émotions, un peu de suspens quant au déroulement des événements. Les histoires d’adolescents sont parfois compliquées et ce livre en est la preuve.

Voleuse de rêve

Où trouver ce livre :

  • Prix (hors frais de port) : 17.00 euros
  • Broché : 320 pages
  • Date de sortie : 24 mai 2017
  • Éditeur : Hachette Romans

-> FNAC – AMAZON <-


*Pour info : Si vous êtes dans une situation similaire (harcelé, idées noires, solitude,…), vous n’êtes pas seul et des services et des gens sont là pour vous aider alors n’hésitez pas à vous rapprochez de ces services, ils sauront vous aider et vous conseiller.
Voici quelques adresses qui pourront vous être utiles : (Tout est anonyme)
Vous avez des idées noires :
https://sos-suicide-phenix.org/
Vous avez des idées noires :
https://suicideecoute.pads.fr/
Vous vous sentez seul(e) :
https://www.sos-amitie.com/
Situation de harcèlement :
http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Si vous avez besoin d’autres adresses, d’autres infos, ou de parler, n’hésitez pas à m’envoyer un message via le formulaire de contact.
Réponse et discrétion assurées !

Publicités

Un commentaire sur “« La double vie d’Elise » de Leila SALES

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :